W

Créé le
Modifié le

1 visites

CR-Lecture 2 : Crossover

Le site de Kevin Zanin où vous pouvez retrouver son mémoire.

Suite à ma lecture j'ai identifié quelques passages qui ont retenu mon attention :

Que ces objets culturels sont comme des témoins, révélateurs d’une logique où les récits et leurs interactions sont au centre de notre système socio-économique et technologique[10]. Ils imprègnent alors nos subjectivités, nos idéologies et in fine nos réalités et le réel[11].

J'avancerai également que ces objets caractérisent une tendance prépondérante — mais pas nouvelle — de récit (et de fiction) sans narration.

Que ce soit pour QAnon, le cosplay, les e-girl et les waifus, que ce soit l’Assaut du Capitole ou la vidéo buzz de neekolul, cette sensation renvoie finalement à un crossover (mélange de différents styles) entre un contenu de divertissement et des revendications politiques qui s’entrechoquent dans les espaces médiatique, extérieure à leurs espace d'apparition..

Une accumulation d’histoires partagées.

Les objets culturels n'ont désormais ni commencement ni fin clairement établis et leurs existences peuvent être multiples et renouvelées. La «navigation» et la description, éléments primordiaux à l'indexation d’objet— la numérisation en somme — dans les bases de données prennent alors le pas sur la narration linéaire et l’unicité de l'œuvre.

 «fin des grands récits»: Une perte de foi dans les systèmes universels et totalisants de lecture du monde qui permettent de justifier une discipline de vie et sociétale, telle que l’humanisme, la raison, le marxisme, le libéralisme mais aussi la technique, et avec, finalement l’idée de progrès et le discours de vérité.[...]»

Avec cette métaphore le monde devient une liste d’éléments non agencés c'est-à-dire sans distinction et hiérarchie où tous les composants ont la même importance. Les objets culturels n’ont ni commencement ni fin établis et leurs existences peuvent être multiples et renouvelées. Et la narration linéaire et l’unicité de l'œuvre ne sont plus des concepts pertinents pour penser les récits et les objets culturels contemporains.

Des bases de données qui, suite à l'effondrement des grands récits, sont devenues les espaces visuels et mentaux prédominants du contemporain. Elles composent en profondeur les récits avec des situations narratives et des personnages qui sont composés et recomposés d'éléments stylistiques, de gimmicks et de stéréotypes préexistants et réagencés en fonction des désirs des fans — des sujets — et des logiques de marché.

le thème c'est vraiment le crossover ce qui est intéressant dans le fait qu'il dit que la narration non linéaire est la narration contemporaine. On comprend mieux l'idée de culture commune via la métaphore de base de donnée et on peut recouper avec l'idée de laboratoire de curiosité(vu dans ma prise de note 1) qui se croise pour créer des fictions auto réalisatrice

Donna Harraway à lire !