Préhambule
Salut !
Le propos et inspirer d'un article sur le blog de ce bon vieux Tim Rodenbroker intituler ; "Thinking Different – Using Linux in Design"
que vous invite a lire --> l'article. Sauf qu'ici je palerais de ma découverte de Linux, on parlera des deux distribution que j'ai pu découvrir. Et ça fera un propos pour mon mémoire, parce que j'ai une petit intuition d'une communauter de pratique qui est le permacomputing... Ça fait pas mal d'année que je mis intérèse, que les question qui sont soulever font écho à ma pratique et pourquoi pas parlé d'un permadesign ?
Bienvenue :)☂.
decouverte linux -->
Préambules -
Linux c’est un système d’exploitation open source de type UNIX (UNIX qui est une famille de système d’exploitation écrit en C et en Assembleur https://fr.wikipedia.org/wiki/Unix) basé sur un noyau Linux crée en 1991 par Linux Torvald. Bref ça c’est dit et redit mais c’était pour qu’on ait touste à peu près le point de départ de la chose.
Moi ce que je veux vous parler c’est ce qu’on appelle des distros (c’est des distributions qui sont sous les noyaux Linux). Ya 3 distros que j’ai pu manipuler. D’abord la distro des rasbery py que j’ai pas mal utilisé pour un projet qui n’a hélas jamais vu le jour -mais je ne l’ai pas perdu de vue-. Plus récemment Linux Mint, que j’ai remplacé par Fédora.
J’ai entendu parler de linux au collège d’abord, dans la MJC ou j’étais a l’époque, y avais un atelier de jeux vidéo a la cyberbase (j’adore ce terme btw), c’était fait de brique et de broque, sur scratch d’abord, puis on est passé sur Unity. Avec mes potes on parlait peut de Linux, on connaissait mais de loin, on avait en tête le meme du geek de South Park (on était des ptit cons je vous avoue). Et puis pendant longtemps j’en ai plus trop entendue parler ou du moins j’étais très extérieur à tout ça, le lycée était très corpo, on ne voyait que par la suite adobe, les macs, Steve Jobs, une vision très étriquée du design qui faisait consensus chez tous les profs (à part peut être le prof d’histoire de l’art…) Bref ventre creux pour Linux et moi, mais c’est en 2ᵉ année de Licence en DNMADE que j’en ai vraiment entendu parler par un de mes profs (Théo si tu passes par la ✌). C’est en troisième année je m’acheter un Raspberry pi l’interface ressemble à ça -->

Dessus j’y expérimente des scriptes python pour créer une sorte de visionneuse de mon mini mémo grace au Raspberry PI, un écran et des encodeurs rotatif (je doit avoir les démos quelque part sur mon disque dur). On avait trouvé comment mettre des images dans le terminal (ASCII) c’était cool, mais le projet et vite tombé a l’eau, c’était un peut trop pour moi, plus l’écriture du doc écrit était complexe…