Le buisson de question
Les premières réflexions
Pour l'instant, et en attendant de trouver une problématique claire, voici une liste des réfléxions qui me sont venues:
- Quels type de jeux vidéos sont utilisés? Pourquoi?
- A partir d'exemple de jeu: quel est leur but final? Quel est le public visé? Quels sont les partis pris/ choix de design et en quoi ont-ils un impact sur la médiation? Le but final est-il atteint à l'usage? Quels sont leurs limites et leur point forts?
- Quelles sont les personnes à l'origine de ces jeux? Quelle place pour les graphistes? Existe-t-il des collaborations entre designer, développeur et chercheur?
- Sont-ils réellement efficaces? Apportent-ils des choses en comparaison à l'apprentissage ordinaire des sciences?
- Quels manquements dans le paysage vidéoludique actuel? Qu'est ce qui pourrait être intéressant à améliorer dans le futur?
- Est ce que je reste en France? Ou est ce que je m'intéresse à une production ailleurs que l'on connait moins?
- Sciences dures et/ou humaines? Parler des portées politiques/idéologiques?
- Est ce que je précise une thématique (ex: microbiologie)?
- Est ce que je me concentre sur les jeux qui visent un certain public: école, université, large public, associations, etc?
- Est-ce que je m'intéresse à des problématiques particulières: accessibilité, inclusion des minorités, déconolisation de la communication scientifique?