W

Créé le
Modifié le

30 visites

Petites définitions by wikipédia

Du wiki sur le wiki

Infokiosque

Un infokiosque est un étal (table et/ou présentoir et/ou cartons, classeurs) proposant des brochures, des fanzines, des livres ou d'autres produits généralement culturels.
Bien souvent organisé dans des milieux proches du courant libertaire, les infokiosques proposent habituellement les documents à prix libre ou très peu élevé[1]. Ces documents traitent de façon générale de contrecultures ou de politique, théorique ou appliquée (anarchisme, autonomie, théories situationnistes, etc.)

Brochure

Une brochure est un document papier à destinée informative (et parfois dans un cadre publicitaire), ayant été broché, c'est-à-dire assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture. Publication de quelques pages ou quelques feuillets, les brochures se distinguent en deux types: celles à usage promotionnel et celles à but politique. Les premières sont généralement utilisés pour présenter une entreprise, une organisation, un produit ou un service; les secondes sont souvent auto-produites pour disséminer une idée. Considérées comme de la littérature grise, les brochures commerciales sont aussi très présentes aux abords des lieux touristiques.

Fanzine

Un fanzine (contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine ») ou parfois simplement zine est une publication, imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.
Zine créés par des fans de science-fiction dans les années 1930, ils gagnent en popularité dans les années 1970 dans la culture underground issue du mouvement punk.

Uderground press syndicate

Le Underground Press Syndicate (UPS), plus tard connu sous le nom d'Alternative Press Syndicate (APS), était un réseau de journaux et de magazines contre-culturels qui a fonctionné de 1966 à la fin des années 1970. Au fur et à mesure de son évolution, le Underground Press Syndicate a créé un service de presse clandestin, puis son propre magazine.
Les membres d'UPS ont accepté de permettre à tous les autres membres de réimprimer librement leur contenu, d'échanger des abonnements gratuits entre eux et d'imprimer occasionnellement une liste de tous les journaux UPS avec leur adresse. Toute personne ayant accepté ces conditions a été autorisée à rejoindre le syndicat. En conséquence, les reportages, critiques et dessins animés contre-culturels ont été largement diffusés, et une multitude de contenu était disponible pour le journal de démarrage le plus modeste.
Peu de temps après la formation de l'UPS, le nombre de papiers souterrains dans toute l'Amérique du Nord s'est considérablement accru. Une liste UPS publiée en novembre 1966 ]a énuméré 14 papiers souterrains[1] – une liste de 1971 énumérait 271 papiers affiliés à UPS aux États-Unis, au Canada et en Europe.[2] Le lectorat combiné de la presse souterraine a finalement atteint les millions.[3]
Pendant de nombreuses années, le Underground Press Syndicate a été dirigé par Tom Forcade, qui a ensuite fondé le magazine .