diploume_p3

Faire de la fermentation, des levures sauvages en étant non-nocive et restant dans une démarche maison (dans le sens où je tiens pas forcément impliquer des laboratoirs par exemple dans mon projet). Mais donc, il faudrait que je me limites en "production" ; sauf que dans ce « manifeste » j'ai la volonté de parler de moisissures au sens large.
(lundi 24nov)
Ce que j'ai fait depuis novembre :
nada à part faire ce satané mémoire au purin d'ortie et aider à la mise en forme + en ligne de bcp trop de gens ;
de ne pas mettre fait confiance pour le workshop donc un résultat au purin d'ortie ;
et sinon rien
découverte du terme « biohaking » (il était temps, on s'arrête jamais d'être blonde ici apparement, vu dans cette page :thr34d5 « karp »)
def wiki : « Le biohacking est un ensemble de pratiques, des sciences et techniques et arts dits du vivant, lié à une approche de la biologie soutenue par une philosophie avec une diversité de positionnement politique. Le Biohacking est l'une des situations de la biologie participative.
Le biohacking consiste en une articulation de pratiques appuyées par une philosophie libertaire que l'on pourrait résumer par :
libre accès à l'information et la connaissance ;
étude et compréhension des phénomènes et fonctionnements du vivant ;
déconstruction des outils d'étude et d'analyse du vivant ;
détournement des méthodes et outils de travail ;
détournement des fonctionnements du vivant vers des finalités nouvelles ;
fabrication d'outils pour réaliser des expériences scientifiques et artistiques.
(jeudi 11dec)
Une approche subjective, issue d’une culture majoritairement européenne et francophone, ainsi que de ma propre démarche personnelle débutant concrètement un peu avant 2025. J’espère mener une quête qui s'essaye à toucher une certaine objectivité, en commençant par des noms qui, je pense, sont assez percutant·es dans la philosophie inter-espèces en France. Une volonté se précise autour des micro-organismes, et de leur dimension politique au sein de notre société ( = sujet ). Ce pan théorique me permet de rebondir sur les pratiques hybrides du biohacking et du biodesign, souvent très liées à l’open source.
Sans que tout ce bazar de ressources et d’essais soit trop dense, ce manifeste se doit d’être une porte d’entrée, invitant à une nouvelle plongée qui peut différer de la mienne, tout en proposant suffisamment de ressources pour choisir un nouvel axe de vision, qu’il soit théorique, hybride ou pratique.
J'ai volonté de débuter une trottelecture sur le web, une bouture encore éloignée du Mycélocène, pour aider à co-embarquer dans cette politique des interdépendances alliant la co-habitation et la co-évolution.
Débutant avec une porte d'entrée qui permettrait d'accéder à d'autres pages ammenant à une notion, une thématique, un mot "clé" racontée par des morceaux de textes issue de références lectures.
Chaque page ouvre à d'autres, permette de revenir à d'autres, évitant de une lecture linéaire.
L'idée d'utiliser kirby pour mettre en place ceci me tente.