W

Créé le
Modifié le

8 visites

écrits

Je fréquente les free party depuis environ 4 ans et j'ai pu découvrir en ces lieux mon premier infokiosque , des brochure et des fanzines était disposé sur des tables de camping sous un barnum laissé seul avec d'un côté une petite boite indiquée prix libre. Elles réunissaient des textes autour des sujets de la fête, des safes places, de l'autogestion et d'autre sujet de société. Les brochures étaient essentiellement imprimées en noir et blanc et prenaient différentes formes, carte mentale, texte, bande dessinée. Après avoir déposé quelques pièces dans la boite, j'en ai récupéré quelques-unes. Sur le dos de ces brochures, on retrouve souvent la mention « anti copy right », ce qui encourage la réappropriation des texte et de la mise de forme. On y retrouve souvent des adresses email, la plupart du temps, ce sont des news letter, pour d'autres, c'est un site web, en France ou retrouve souvent le lien vers «infokiosque.net », qui prend place sur le web et publie de nombreux zines provenant d'autres infokiosque ayant un siet web ou non. Certain collectif précises de ne pas vouloir apparaître sur le web pour des questions de cyber sécurité.

Les infokiosques sont des outils militants proposant des informations subversives, engagées et militantes et qui permettent de diffuser ces textes hors des circuits spectaculaires-marchands. On les trouve souvent dans les lieux subversifs, anarchistes, autogérés, dans les squats, en manif, en free party, et parfois en ville ou au sein d'une bibliothèque. Je n'ai pas réussi à trouver une date d'un premier infokiosque identifié, mais c'est dans les années 2000 que peut observer le plus de publication en France, mais je suppose que ces organisations avaient déjà lieu avant. En réalisant mes recherches, je me suis confronté au manque d'information, les infokiosques sont majoritairement autodocumentés et l'accent y est mis sur le partage et l'apprentissage avec beaucoup de « mode d'emploi » pour réaliser des borchure ou monter un infokiosque. Leur histoire, elle, est moins mise en avant, ces lieux sont inscrit dans une réalité active et mouvante. Je n'ai pas pu remonter plus loin que leur origine allemande qui d'après le site de référence français cité auparavant, ils étaient « une structure organisationnelle importante » pour « militantEs autonomes et anarchistes de culture germanique »1, mais cette information n'est pas accompagnée de date.

Les infokiosques ont investit le web, plus accessible à tous, il permet une extension du système de diffusion, d'autre, le refuse complètement. Mais comment ces infokiosques prennent-ils place sur le web et en quoi cela augmente plusieurs des aspects ? Aujourd'hui, on peut identifier avec des mouvements comme gen Z212 au Maroc, des nouveaux mode de structures organisationnelles avec notamment le réseaux discord2, utilisé aussi pendant les révoltes à Madagascar et au Népal. En France le mouvement bloquons tous prend place sur télégram, intagram, discord aussi. Les jeunes utilisent les plateformes avec lesquelles ils ont grandi pour s'organiser autrement. Les infokiosques existent-ils sous d'autres formes sur les réseaux sociaux ? La censure et la dimension privée des réseaux sont-ils vraiment propices à cette diffusion ? Où est-ce que ces systèmes de diffusion sont amenés à se croiser ?

Pour répondre à ces questions, la lecture et la réflexion seule ne se suffisent pas, je vais donc passer par les techniques de l'enquête et interroger les organisateurs de ces kiosques sur ces questions.

Pour introduire cette recherche, je vais présenter plus en profondeur, qu'est ce qu'un infokiosque ? Comment ça fonctionne ? Où prennent-ils place ? Et à quoi ça sert ? Dans un second temps, je me porterai sur les méthodes de partage d'information et les formes de leurs organisations, en abordant, l'aspect formel, les licences, les outils et les rôles du web au sein de ces organisations. Pour finir, j'étudierai les différentes formes des organisations militantes par l'information du début des infokiosques à aujourd'hui, nourrit par l'intervention d'une série de questions posée aux organisateurs de ces kiosques.


  1. Anonyme, Qu’est-ce qu’un infokiosque ?, URL : https://infokiosques.net/spip.php?page=lire&id_article=6 ;↩︎

  2. Institut Géopolitique Horizons, Discord et la Génération Z : Cartographie d’une Infrastructure Contestataire Mondiale, 06/10/2025, URL: https://horizons.ma/discord-et-la-generation-z-cartographie-dune-infrastructure-contestataire-mondiale/ ;↩︎