Les grandes questions
– Que voulez-vous faire ?
– Pourquoi voulez-vous le faire ?
– Dans quel contexte souhaitez-vous le faire * ?
– Comment comptez-vous le faire ?
– Quel est votre calendrier ?
– Qui peut vous aider et comment ?
– Quelles relation votre projet a-t-il avec vos pratiques antérieures ?
– Quelles sont vos références (actuelles et potentielles) ?
Ces questions devront trouver des réponses avant la session d’accrochage collectif du 28 novembre 2025, mais seront évidemment mises en dialogue dans nos temps de rendez-vous.
* La définition du contexte doit être « pratique » (le lieu, le moment, les partenaires…) mais doit aussi aborder les enjeux sociaux, politiques… d’inscription du projet. Le contexte est le premier élément qui fait d’un projet de diplôme un projet de design.
Définition du projet de diplôme
- définition d’un contexte : quel est le cadre d’action et d’apparition, quelle est la “commande de design” portée par le projet.
- définition d’un ensemble de médiums et de techniques envisagées.
- positionnement de la recherche : quelle est la singularité adoptée dans l’approche de la problématique, quel est le propos.
Définition d’un champ référentiel
- culture générale : actualité, médias, art, philosophie, littérature, cinéma
- histoire et actualité du design graphique multimédia : manifester une curiosité large pour le champ : création typographique, édition imprimée et numérique, design d’espace, design d’objet, critique et théorie du design…
- références spécifiques à l’élaboration du projet de diplôme
Expérimentation plastiques dans le champ du Design graphique multimédia, cohérentes avec les spécificités du pôle Nouveaux médias
- fondamentales : mise en page print et web, gestion typographique, affiche, dessin…
- spécifiques : recherches en vue de l’élaboration du projet de diplôme