memoire_de_sarah
intro (02/12)
La cartographie, cet art de transformer les reliefs et les volumes en surfaces planes, m’appelle à une exploration introspective. Je me tiens à la frontière entre science et imagination, prêt à embarquer dans un voyage où les cartes nous murmurent des histoires. Nous avons besoin des cartes pour appréhender le monde, le déchiffrer, l'explorer... Aujourd'hui, concevoir un quotidien dépourvu de cartes semble inimaginable. Nous percevons les cartes comme des outils d'une exactitude incontestable. Si Google Maps m'indique que le restaurant où je dois me rendre se trouve à un endroit précis, je ne songerais même pas à en douter. Ces représentations de la Terre, perçu comme des miroirs fidèles, érigées en sciences des lignes et des frontières, révèlent un langage bien plus complexe : celui du pouvoir.
Au fil des découpages et des hiérarchies, je devine les intentions dissimulées, celles qui organisent et fragmentent le monde. Chaque limite, chaque omission, participe à un discours géopolitique, un récit social construisant les priorités des États, des institutions ou des puissances économiques. La carte, en apparence neutre, se dévoile alors com me un instrument de contrôle, un outil qui module nos perceptions.
Ma réflexion me conduit vers des rivages contemporains où l’objectivité scientifique est mise en doute. Les designers s’emparent des cartes, les détournent, les fragmentent pour leur insuffler une âme politique, sociale, personnelle. Elles dénoncent des injustices, exposent des expériences individuelles, à travers des pratiques qui réinvitent à ressentir le monde.
Je m’apprête à partir en voyage, découvrir une cartographie toute particulière : la cartographie sensible. Je monte dans mon navire, prête à visiter des cartes qui ne tracent pas des frontières, mais des émotions. Dans ce voyage d’étape en étape, nous toucherons du doigt des paysages où l’imprécis et le subjectif redéfinissent les règles.
pré plan (02/12)
A) introduction du sujet (le voyageur se renseigne avant de partir à son voyage au travers des cartes sensible)
a. la cartographie c’est quoi ?
définitions et codes de la cartographie. jacques bertin, google map
b. subjectivité des cartes
intérêt de la simplification des cartes. metro de NY ; Lewis Carroll chasse au snark
c. lien avec le sujet de la carte sensible, début du voyage
vieilles carte, époque où les outils techniques ne suffisait pas pour représenter les cartes de manière "juste", offrant de grandes possibilités créatives. John Auldjo Carte du vésuve, Alexander von Humbolt Géographie des plantes des pays tropicaux : étude des Andes (1807)
B) carte sensible, cartographie des émotions
a. Représentation d'espaces de manière volontairement subjective.
Raconter son quotidien, son ressenti par les cartes, parler de sois Julien Rodriguez ; aurélien débat chateau vallon ; jochen gerner avec chalet, hotel et chapel ; elsa noyons...
b. Cartes participatives sollicitant la subjectivité
ateliers organisés par des collectif/studio pour faire exprimer aux personnes leurs ressenti personnel d’un espace
ne rougissez pas, Parler pour ne rien taire ; Terrains Vagues (Atelier sur campus de la Bouloie, Besançon, 2015) ; Olivine Véla (Carte subjective du Mont Liébaut) ; Ne rougissez pas (Atelier participatif Ma ville et moi)
site web qui invite à « n’importe qui » de pouvoir participer Queering the map https://www.queeringthemap.com/ (espace de paroles et témoignages pour les personnes queers)
c. carte qui imagine des lieux à partir de choses qui ne le sont pas
malo malo, Océan des cent Typos ; marc lombradie carte mentale ; Jochen Gerner les 4 saisons et région, nature, art, mur (carte des BD de tintin ; encyclopédie de la parole, collectif G.U.I
d. carte qui represente des lieux imaginaires
Hannah Waldron ; aurélien débat ; nigel peake ; mais ou est charlie ; dogville
Je ne suis pas encore convaincu de l’espace qui doit être dédié à ce type de carte
C) Remise en question de la cartographie classique
a. mouvement de la cartographie radicale
william bunge hiroshima ; W. E. B. du Bois ; Fernand Deligny ; philippe rekacewicz ; petroquip de bedolina carte ; Sarah Mekdjian
b. cartes des situationnistes
manque de recherche encore
c. la cartographie qui ont un point de vu différents, parlant de sujet sensibles et engagées
des difficultés à formuler la chose
quentin faucompré Notre dame des landes ; Rebecca Chiao Harassmap - Stop sexual harassment ; Nicolas Lambert Les damné.e.s de la mer ; Charles Heller et Lorenzo Pezzani Liquid tarces - The left-to-die boat ; Cuirtopia https://www.cuirtopia.xyz/
Conclusion
Bibliographie :
Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz ; Cartographie radicale ; La découverte ; 2021 ; 295 pages
Katharine Harmon ; The map as art ; Princeton Architectural Press ; 2009 ; 255 pages
Guillaume Monsaingeon ; Mappamundi ; Parenthèse ; 2013 ; 190 pages
Jacques Bertin ; la graphique ; Flammarion ; 1977 ; 270 pages
Cartes et lignes d’erre Traces du réseau de Fernand Deligny
sithographie pas mis en forme :
https://www.youtube.com/watch?v=aRAWlqtzm5o
https://youtu.be/T8-GKyy3j6I?si=_eqjgkfYv7i5CUNZ
corpus : classification plus à jour
illustration papier :
aurélien débat,
Jochen Gerner,
quentin faucompré,
Julien Rodriguez,
gaby bazin,
Paul Cox,
armelle caron,
Jaune Sardine,
nigel peake,
elsa noyons,
malo malo
ateliers créatif :
Ne rougissez pas Atelier participatif Ma ville et moi
Olivine Véla Carte subjective du Mont Liébaut
Parler pour ne rien taire
Terrains Vagues Atelier sur campus de la Bouloie, Besançon, 2015
vieilles cartes :
Alexander von Humbolt Géographie des plantes des pays tropicaux : étude des Andes (1807)
John Auldjo Carte du vésuve
Carte numérique :
Figure 6 : inégalités de couverture des articles Wikipedia à travers le monde (source : This Is Not an Atlas, 2018)
Charles Heller et Lorenzo Pezzani Liquid tarces - The left-to-die boat
encyclopedie de la parole https://encyclopediedelaparole.org/fr
Rebecca Chiao Harassmap - Stop sexual harassment
https://ateliercartographie.github.io/BR163/
https://www.cuirtopia.xyz/
Nicolas Lambert Les damné.e.s de la mer
mouvement de la contre cartographie :
W. E. B. du Bois
philippe rekacewicz
petroquip de bedolina carte
william bunge hiroshima
Autre :
marc lombradie carte mentale
nathan carter stan klr stan bac
paula scher
jacques bertin
dogville