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Projet de diplôme :
. . . Mon projet de diplôme va consister en la création de mon "studio" de designer, nommé Les Bavardages, spécialisé dans la création de jeux à portée éducative, avec un fort encrage associatif. Le but n'est pas de vendre des jeux, mais de répondre à des besoins réels, mis en lumière via mon travail sur le terrain auprès des associations locales avec lesquelles je travaille.
Pourquoi Bavardages ? Quelle est la racine du projet ?
"Bavardages" né au départ de deux expériences très personnelles, la mienne et celle de ma sœur. J'ai été "diag", HPI, dyslexique et dysorthographique à l'adolescence. Je n'en parle que très rarement, parce que malheureusement, il y a beaucoup d'attente vis à vis des personnes HPI (non, je ne résous pas de calculs mentaux de fou en quelques secondes, j'aime les maths, mais j'ai toujours été moyenne dans la matière), puis une personne hpi, dyslexique et dysorthographique, ça fait moins rêver, un peu comme si mon hpi était défectueux aux yeux du commun, alors qu'en fait ces diags sont plutôt très fréquemment associés statistiquement. Bref, là où je veux en venir, c'est que le système éducatif n'était pas du tout adapter à ma manière de réfléchir, de fonctionner, alors que j'avais sincèrement envie d'apprendre !
Ma petite sœur, de 5 ans ma cadette, vie avec une déficience de la mémoire et des troubles autistiques. Elle aussi le système éducatif ne l'a pas aidée : outils inadaptés, délais trop courts, manque de personnel, en bref, ma mère à du arrêté de travailler pour combler le vide du système éducatif, alors qu'elle-même était dépassée face aux soucis de santé et besoins de ma sœur.
Suite à ces deux expériences, j'ai donc vite pris conscience des manquements du système éducatif face à l'inclusion des personnes "différentes" qui ne rentrent pas dans le moule, mais aussi face à d'autres enjeux clé de l'éducation d'un enfant. Le système éducatif n'est pas encore à la hauteur pour l'éducation à la sexualité, par exemple, sujet d'actualité. Il n'apprend pas non plus la gestion d'émotions, la compréhension de celles des autres, ainsi que la manière de communiquer et d'interagir sainement, dès le plus jeune âge. Ça peut paraître évident, mais je peux vous assurer que pour moi HPI, ma sœur avec des troubles autistiques, ou même pour des milliers d'autres enfants, c'est loin d'être inné, et ce manque éducatif peut avoir des répercussions jusqu'à l'âge adulte.
La première graine de "Bavardage", elle a germé dès le collège, quand face à une conseillère d'orientation, j'ai dit que moi plus tard, j'inventerais une nouvelle école. Évidemment, c'est la réflexion naïve d'une collégienne, mais j'ai grandi, et à défaut de pouvoir rebâtir le système éducatif, "Bavardages" vise à donner des outils aux familles et structures éducatives pour combler ces manquements, et permettre aux enfants de grandir plus sereinement. L'école a mis le bavardage et l'amusement à l'opposé de l'apprentissage : "il y a un temps pour s'amuser (en récré), et un temps pour apprendre (en classe). C'est une erreur fondamentale ! Si l'enfant retient mieux ce qu'il fait en récréation que ce qu'on lui impose en classe, c'est pour une raison simple, quand on s’amuse, notre cerveau est en plein éveil. On sollicite nos neurones de façon active, ce qui appelle de nombreuses parties de notre cerveau, simultanément : par exemple, notre système de récompense et de plaisir. Avec le jeu, ce système s’active, ce qui libère dans notre cerveau la Dopamine. Ce neurotransmetteur a pour effet d’accélérer les connexions entre les neurones et de solliciter l’hippocampe, qui elle-même active la mémorisation.
[source : https://www.creadop.com/apprendre-en-samusant/]
C'est aussi pourquoi il est important pour moi de ne pas créer seulement des outils éducatifs, mais aussi des jeux de société, et des jeux de construction. Quoi qu'il arrive, jouer, c'est apprendre, pour les petits comme pour les grands. Créer une stratégie, apprendre à perdre, à être patient, à laisser sa place à l'autre : et oui même un jeu de l'oie, ou de petits chevaux, c'est un apprentissage ! Aussi, chaque personne à sa manière de jouer et d'apprendre qui lui correspond, alors pourquoi se limiter à un médium ?
Et graphiquement, cela implique quoi ?
Cela implique donc de créer des outils accessibles, à tout age, pour tout budget.
J'ai pensé un packaging format boite en carton type valisette, notice imprimée à l'intérieur pour limiter les coûts (moins d'1€ l'unité), recyclable, et pourquoi pas y intégrer des minis jeux sous la boite (comme sur les boites de céréales, pour le coté ludique ?)
Je compte aussi rendre disponible à l'achat mes jeux en fichier pdf/svg, à fabriquer soit même pour les plus petits budgets !
coeur du projet accessibilité (inclusivité ? permettre à des enfants, qui n'ont pas le même fonctionnement, la même reflexion, de fonctionnement)
enquete : enregistrement, notes, formalisation
http://www.lyber-eclat.net/
etre et savoir