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BURTE Laurent, Scratch graphique : Un recherche typographique au plus profond du son, Paris ; PYRAMID ntcv, 2003

Pas trouvé à la bibliothèque, il a disparu :(

BOSSEUR Jean-Yves, Musique et arts plastiques : Interactions aux XXe et XXIe siècles, Minerve, 2015

" (...) des questions que peuvent se poser l'un à l'autre le visuel et sonore. C'est ainsi que des notions telles que la vibration, le rythme, la variation, le collage, la série, le hasard... seront envisagées dans leurs relations ambivalentes au temps et à l'espace (...)"

CHAPITRES À LIRE :
p.44 : son, vibration et couleur
p.57 : Le mouvement et l'harmonie selon Matisse
p.70 : Pratique plastique et jazz
p.79 : Geste graphique et geste instrumental
p.114 : Henri nouveau et la notion de construction
p.137 : L'insrument de musique et sa tonalité visuelle
p.187 : écriture musicale et graphisme
p.243 : les supports de la musique et leur visualisation

BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel : intersections musique/arts plastiques aujourd'hui, Paris : Dis-voir, 1992

"Nombreux sont les compositeurs qui ont pris comme source d'inspiration une oeuvre picturale ; encore plus nombreux sont les peintres qui ont adopté la pensée musicale, ou bien une partition en particulier (...). La plupart du temps, toutefois, cela n'affecte pas le statut de leur oeuvre, ni la nature du support utilisé. L'influence d'une autre discipline artistique apparaît comme absorbée à l'intérieur d'une oeuvre qui conserve en définitive les propriétés soit d'une partition destinée à être jouée en concert, soit d'un tableau présenté dans les conditions habituelles d'une exposition. Ce qui ne remet, bien sûr, nullement en cause la validité esthétique de telles démarches." p.5

CHAPITRES À LIRE :
Chap IV, p.63 : Par delà les catégories artistiques
Chap VII, p.131 : Intermedia

BEAUVAIS Yann, Monter Sampler : L'échantillonage généralisé, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2000

En parlant de la "musique enregistrée" : "à partir du moment où l'oeuvre cesse d'être une ligne mélodique originale et peut devenir un réassort d'accords ou la recombinaison de sons préexistants, le compositeur aborde, grâce au recyclage, des univers mélodiques, rythmiques ou bruitistes inédits." p.18

Keith Sanborn : "Sur une musique "pour tromper l'ennui", Sanborn fait défiler une collection unique de ces cartons qui précèdent toute cassette vidéo du commerce, émettant le message du FBI américain sur les risques encourus pour contrefaçon. Le même article de loi, quelques variations du texte et de la fantaisie dans la présentation. L'accumulation et l'attente vaine d'un spectacle qui ne viendra jamais font sourire. Benjamin défie le FBI ; tout est sample, tout se sample, y compris le texte de loi censé dissuader les pirates, que l'artiste détourne de sa fonction." p.18

"À l'ère du numérique, la dématériaisation des supports, l'absence de déperdition de qualité entre original et copie mettent en crise leur statut respectif. (...) La reproduction libre et fidèle induit une circulation des oeuvres qui échappe à l'industrie. Pour celle-ci, reproduire, télécharger sont des actes de piraterie quand ils ne sont pas accompagnés d'une redevance. Au travers des outils de reproduction et de diffusion se dégagent des zones de libre échange, qui échappent pour le moment aux lois de la performance économique." p.20

( Unir musique et graphisme pour protester en faveur de la même cause : "Les objectifs d'une junk culture (junk art : an art which makes use of materials of industry or household which would have been thrown out) sont aussi d'amener les industriels du divertissement sur le terrain d'une bataille juridique déséquilibrée et quelque peu embarassante (une compagnie de disques opposée à un artiste méconnu et désargenté), par des actes de provocation délibérés." = cf. culture jamming et le documentaire Sonic Outlaws de Craig Baldwin. )

L'article regroupe les nouveaux médias dans une même logique : un ordinateur et les logiciels de conception graphique/musicale sont des boîtes remplies d'effets (plugins, synthés, VST, effets sur photoshop etc), et l'artiste n'a plus qu'à choisir parmi ces effets déjà proposés, il ne crée plus vraiment rien d'original.
=> BOF D'ACCORD, mais est-ce que ça vaut le coup de développer une réponse ? Pas vraiment le thème.
Il nuance après : "l'auteur par sélection" : "quelqu'un qui assemble un objet à partir d'éléments qu'il n'a pas créés lui-même. L'énérgie créatrice de l'auteur est consacrée à la sélection et au séquençage d'éléments et non à leur conception originale." p.52
"En encodant les opérations de sélection et de combinaison dans les interfaces des logiciels de création et d'édition, les nouveaux médias "légitiment" ces opérations. Puisque l'assemblage d'éléments issus de bases de données et de bibliothèques est la règle, c'est la création ex nihilo qui est désormais l'exception." p.54.

"Toutes les technologies électroniques des XIXe et XXe siècles sont fondées sur la modification d'un signal par son passage à travers différents filtres." p.56 -> audio comme graphique

"Le sampling, pour moi, est moins relié à la collecte d'éléments et à l'élaboration d'un collage. Il a plus à voir avec le passage au crible, l'examen, et encore le passage au crible. Il y a beaucoup de filtrage là-dedans ; comme un sculpteur qui découvre une forme à partir d'un bloc." Thomas Köner, Sampling, p.57

"[Le DJ] crée de la musique en temps réel en mixant des pistes musicales existantes à l'aide de divers appareils électroniques. (...) C'est le DJ qui démontre le mieux la nouvelle logique de la sélection et de la combinaison d'éléments préexistants, ainsi que le véritable potentiel de cette logique pour la création de formes artistiques nouvelles. Mais le DJ prouve également que la sélection ne suffit pas en soi. L'essence de son art résided dans sa capacité à mixer les éléments choisis de manière riche et sophistiquée."

"Il est inutile de tenter de passer par l'étroite fenêtre du Copyright, alors que la porte est grande ouverte. Si vous samplez, créditez. Et si vous avez été samplé, dites-vous que c'est un honneur." p.115, John Oswald, Nomad's Land n°3, Éditions Kargo, 1998, p. 9 et 11.

**CHAPITRES À LIRE :***
p.18 : la propriété, c'est le vol
p.46 : échantillonner, mixer l'esthétique de la sélection dans les anciens et les nouveaux médias
p.57 : Sampling
p.70 : ouverture du champ musical
p.115 : Creatigality
p.124 : sampling, samplons, sampler... pratiques de l'échantillonage