Recherches DNSEP
Note d'intention:
Mon idée de projet m’est venue suite à la perte de mon grand-oncle.
À son décès, j’ai hérité de vieilles bobines, de lettres, de carnets et d’un vidéoprojecteur.
Il avait été garde-chasse entre les années 60 et 90, passionné de montagne, et dans ces bobines, on ne retrouve presque que cela : les paysages, la nature et les animaux.
Il observait beaucoup la montagne, les saisons, la faune et la flore.
C’est une passion commune car la montagne se retrouve souvent au coeur de mes projets et mes réflexions.
C’était un homme très solitaire mais qui entretenait pourtant de nombreuses correspondances épistolaires avec des femmes.
En explorant ces archives, je me suis rendu compte que je ne le connaissais pas vraiment.
À travers ce projet, j’aimerais mener une sorte d’enquête, à la fois intime et fictive, qui retrace ces archives et ces moments de vie pour dressé le portrait d’un homme. Ce qui m’est personnel deviendrait alors un personnage, une figure que chacun peut interpréter à sa manière, réinventer à partir des indices laissés derrière lui.
Puisque mon mémoire porte sur la place du spectateur dans les installations et expositions numériques, j’aimerais que ce projet invite un potentiel public à devenir co- auteur du récit. Que chacun puisse recomposer sa propre version, en interprétant les éléments que je mets à disposition.
Ce qui reste à déterminer, c’est la forme que cela prendra : installation interactive, dispositif d’enquête, film... Je crois que tout dépendra de la manière dont cette matière sera travaillé. J’aimerai trouver une forme juste pour partager cette mémoire assez intime et en faire un espace collectif d’interprétation.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant je réfléchi à comment je peux mettre en scène les matériaux que j'ai et comment présenter ça au spectateur.
Ayant trop d'archives différentes (lettres, photos, bobines...) je ne savais pas comment les réunir pour qu'elles fonctionnent entre elles, ni même comment je pouvais représenter mon oncle en lassant la liberté au spectateur de l'imaginer comme ils le souhaitent.
Pour y voir plus clair j'ai fait une carte mentale:

J'ai eu la chance de partir à Oslo du 19 au 24 novembre et durant une exposition j'ai vu ça:
J'ai trouvé ce moyen de réprésenter une personne plutot intéressant car il y a une présence mais elle permet de laisser l'imagination entière.
En faisant l'inventaire des objets que j'avais en ma possesion je me suis rendu compte que tous ces objets existaient dans la maison de mon grand-oncle, J'aimerais donc reconstituer sa maison. Elle me servirait de cadre pour faire vivre ces archives, l'objectif serait de guider le spectateur à travers la maison grace à des sons, animations qui prendraient vie dans chaques pieces de la maison les unes après les autres. Il y aurait aussi des dispositif fixe, des objets qui represente ou étaient important pour mon grand-oncle (télé, lecteur de cassettes etc)