W

Créé le
Modifié le

62 visites

maximegi-memoire

Thématique

Mon mémoire fait suite à mon projet de DNA, une enquête (de surface) sur l'entreprise Spotify. Il prolongera une idée déjà abordée dans mon DNA, celle de la manipulation de l'utilisateur par les grandes entreprises et leur vision du design graphique.

Pré-rentrée

-> Vallée du Silicium, Alain Damasio

Semaine 40

-> https://Buttondown.com/LimitesNumeriques (Thomas Thibault, conférence sur les assistants IA)

Semaine 41

-> Nolwenn Mauded
-> Thomas Thibault
-> Jacob Nielsen

Semaine 42

Autre approche :

-> Tèque 1 & 4

Semaine 43

Les raisons pour Google de proposer l'outil Material Design sont multiples. Cela peut servir à familiariser les utilisateurs avec la politique de design de Google pour former une main d'oeuvre efficace par sa connaissance de l'outil et son utilisation exclusive, et donc à la chaîne. Rendre public ses propres méthodes pour faire du design graphique permet aussi d'imposer une façon de faire, une norme qui par extension va poser des limites et des restrictions.

-> Limites numériques
-> David Benqué : Architectures of Choice, Atlas des recommandations
-> Lorène Picard
-> BSAD, mémoires

Semaine 44

27/10

À quoi sert ce mémoire ? Est-il seulement un recueil de pensées, lectures, questions intéressantes ? Ou est-il le terreau d'un projet de diplôme ? Va-t-il faire naître des objets concrets en réponse ? Il pourrait aussi être un outil, une grille d'analyse pour des études de cas précis, dans et en dehors du mémoire. Il doit dans tous les cas ouvrir des pistes de réflexions et ne pas être une simple réponse à une simple question.

Termes à approfondir : dark pattern, économie de l'attention, UX

-> MAJ, David Benqué

31/10

En regardant plusieurs vidéos et posts au sujet de Spotify et ses alternatives, j'ai remarqué que la question de "l'ergonomie" était souvent citée. Deezer ou d'autres le seraient moins, ce qui freinerait (entre autres) la migration de Spotify vers d'autres plateformes. Cela m'a rappelé qu'avant de parler de Material etc, je voulais d'abord questionner l'efficacité du design de Spotify et ce qui en fait le service le plus attractif. En quoi l'interface et "l'expérience utilisateur" sont-elles meilleures au point d'être un argument en défaveur des autres plateformes ? Quelle est la politique de design de Spotify ? Quelles sont les inspirations de ce design et y-a-t-il un lien avec les guidelines des GAFAM ? Quel est l'impact de ce design et quelle lecture pouvont-nous en faire ?

-> https://spotify.design/

Semaine 47

17/11

Que vend Spotify ? Quels sont leurs clients ? Décortiquer le modèle économique pour analyser les formes produites (regarder les différents sites de Spotify)

Ne pas séparer la question du design d'interface du design d'"expérience", d'algorithmes

-> Dogmasic
-> Bandcamp

Explication des notions : relier avec le sujet principal

Semaine 48

24/11

Définition Wikipédia de l'Expérience utilisateur : est la qualité du vécu de l'utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. C'est une notion de plus en plus courante là où l'on utilisait, encore récemment, les notions d'ergonomie des logiciels et d'utilisabilité.

Définition Wikipédia de l'Ergonomie : est « l'étude scientifique de la relation entre l'humain et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ».

Définition Wikipédia de l'Utilisabilité : ou encore aptitude à l'utilisation[1] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».

La notion d'UX dépasse celles de l'ergonomie et de l'utilisabilité.
Toujours Wikipédia : La notion d’expérience utilisateur marque une évolution disciplinaire (pluridisciplinaire), méthodologique et conceptuelle dans la façon de concevoir la relation de l'utilisateur aux produits et aux systèmes techniques, d'une part, et de considérer leur qualité « ergonomique », d'autre part. Cette évolution passe par la prise en compte des caractéristiques non instrumentales (non liées à l'efficacité, la sécurité ou la fiabilité) des produits et des systèmes techniques, soit l'apparence, l'esthétique, le plaisir, l'émotion, etc.

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_utilisateur
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisabilit%C3%A9
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie

Semaine 49

01/12

Anecdote ? Partir d'une citation de la partie design ?
Analyser le language d'une entreprise
Les inspirations de ce design
Est-ce vraiment efficace ?
Les défaillances de l'UX

-> Police : Spotify Mix
-> Guidelines : https://developer.spotify.com/documentation/design
-> Part d'abonnements en France : https://www.eco-conscient.com/art-87373-le-marche-mondial-des-abonnements-musicaux-poursuit-sa-croissance-en-2024.html + PDF Arcom

-> D'après spotify.design/team

Product Design : Product Designers at Spotify focus on delivering the best experience possible for listeners, creators and external partners across all of our products and markets. We bring fulfilment and value to listeners and creators, and make it easy for people to enjoy Spotify every day, exactly how they want.

Editorial Design : Editorial Design at Spotify focuses on art direction and collaborates with our product, brand, marketing, and content practices. The team builds audience-specific, culture-defining brands and product experiences for Spotify listeners worldwide.

Internal Tools Design : Our Internal Tools experts create the technology that enables Spotify to learn quickly and scale easily. We build the frameworks, capabilities, and platforms needed to welcome the world’s listeners, supporting rapid growth in our users and business.

Design Ops : Design Ops supports our practice and community by turning down design pain and dialing up design joy. We infuse best-in-class program management with design thinking to improve the pillars of our practice: tools and systems; learning and inspiration; and culture and community.

UX Writing : At Spotify, UX Writing is part of Design. We specialize in intuitive, user-centered content strategy and microcopy, but our work doesn’t end there. We partner with design, tech, and product to create cohesive experiences with a consistent voice, ensuring we always sound like Spotify.

06/12

J'entends et je lis souvent à propos de Spotify que l'"ergonomie", le "design", le "style" ou encore d'autres termes qu'on pourrait regrouper dans celui d'"interface graphique" seraient un argument en la faveur de l'entreprise. Aujourd'hui, ce service de streaming musical est comme vous le savez sûremenent le leader du marché occidental et son usage est répandu sur pratiquement tout le globe. Malheureusement, cette entreprise suédoise pose des problèmes éthiques sur nombre de plans. On peut citer le reversement des revenus du streaming aux artistes qui est un des plus faibles parmi les grands services, le programme de Perfect Fit Content qui, basé sur la passivité des clients, remplit petit à petit des playlists de musiques d'ambiances de faux artistes ou encore l'investissement de l'argent généré par Spotify dans une start-up spécialisée dans l'armement et l'intelligence artificielle par exemple. J'ai durant l'année 2025 étudié ces questions dont je n'ai ici donné qu'un échantillon pour produire des projets et des textes. Cette année marque aussi selon moi une certaine prise de conscience[1] de la part des utilisateurs les plus concernés qui se demandent s'il ne serait pas préférable de migrer vers d'autres plateformes. En naviguant sur certains réseaux sociaux, des entreprises bien pires que Spotify soit dit en passant, je suis tombé sur des comparaisons des différents services de streaming disponibles et une chose a particulièrement attiré mon attention. Le mot "ergonomie" était souvent utilisé à titre de comparaison avec les autres plateformes pour expliquer le désavantage de ces dernières sur Spotify. Alors, le design d'interface de la marque serait-il la clé de son succès ? Concrètement, il est facile et prudent de répondre que non, l'égémonie de Spotify sur le marché des plateformes de streaming ne s'explique pas ou en tout cas pas uniquement grâce à son interface utilisateur. Néanmoins, je trouve intéressant d'aller plus loin que cette simple question et d'étudier le design de Spotify dans sa globalité.

[1] Le boycott de Spotify ne date pas d'aujourd'hui mais certaines révélations survenues au cours de l'année l'ont accéléré.

Structure (pas encore un plan) :
- Analyse de l'interface de Spotify
- Rappel des définitions concernant le design d'interface (lien avec l'histoire)
- Les inspirations de ce design
- La politique de Spotify et l'inscription de leur design dans notre société
- La part de responsabilité du design dans l'égémonie de Spotify
- C'est si bien que ça en vrai ?
- (Optionnel : mon rapport à Spotify)

Semaine 50

08/12