norme-bibliographique
Qu'est-ce qu'une norme bibliographique ?
Une norme bibliographique ou une norme de citation est un ensemble de règles et de conventions qui permettent de décrire de manière systématique et normalisée les références bibliographiques d'un document. Elle permet d’identifier la citation pour en facilité la contextualisation, le partage et l'authentification de la référence.
La norme ne sert qu'à garantir la cohérence pour rendre la recherche documentaire plus simple et donner un bon équilibre d'information au lecteur :
Par exemple on pourrait utiliser un code pour identifier les document (DOI, ISBN, ISSN, l'URL...) mais c'est trop abstrait pour le⋅a lecteuri⋅ce.
Une norme encadre le nombre et l'ordre des informations de la référence bibliographique.
Celle qui est préférée à l'ESAD est un dérivé de l'ISO 690-2010, mais il y'en a plein d'autres : l'APA, Chicago, Harvard... Dans l'édition « savante » chaque domaine à ses habitus et contraintes, chaque revue sa norme, et chaque médium impose un dérivé (par exemple, quelle utilité d'imprimer une URL si on donne déjà assez d'information pour retrouver ailleurs la référence ?)
Comme l'orthographe et les normes ortho-typo : il n'y pas d'absolue, on lit toujours plus facilement ce à quoi on est habitué, il faut privilégier la cohérence. Une norme n'est qu'une base commune pour évacuer la question, ne pas se prendre la tête sur ce sujet : vous faciliter la rédaction, nous faciliter l'échange et faciliter la vie à celle et ceux qui vont vous lire.
Principes généraux
Une norme encadre 2 utilisations :
- la note/citation (souvent plus courte) dans le texte
- la bibliographie (peut-être plus longue) à la fin du texte
la première a 4 formats principaux :
- numérique: (1)
- auteur-date: (Beauvais, Bouhours, 2000)
- note: BEAUVAIS, Y. et BOUHOURS, J.-M., « La propriété, c’est le vol », in Monter/Sampler : L’échantillonage généralisé, 2000.
- full-note: BEAUVAIS, Yann et BOUHOURS, Jean-Michel. « La propriété, c’est le vol », in Monter/Sampler : L’échantillonage généralisé. Paris : Editions du Centre Pompidou, 2000.
Les formes courtes, à l'intérieur même du texte, sont utilisées dans certains domaines (sciences naturelles, mathématiques...) et renvoie vers une bibliographie toujours présente à la fin du texte.
Dans les humanités et dans le monde de l'édition plus généraliste, on utilise les formes plus longues « note » ou « full-note », en note de bas de page (para-texte) pour le pas trop « polluer » le texte.
Chaque médium à ses spécificités et chaque publication à ses propres contraintes, la même norme peut donc être « implémentées » dans des choix typographiques différents par l'éditeur / le développeur / le designer graphique. Par exemple pour l'instant cette page et ses exemples ne mettent pas les bonnes espaces (fines, insécables).
Dans la forme normalisée
La norme utilisée dans la forme normalisée des documents écrits de l'ESAD est un dérivé de l'ISO 690-2010 « avec des guillemets » et la date à la fin.
Livre
Principe | Exemple |
---|---|
NOM, Prénom. Titre du livre. Ville d’édition : Nom de l’éditeur, (Collection), Année de publication. | MELOT, Michel. Des archives considérées comme une substance hallucinogène. Paris : École nationale des chartes, 2023. |
- Indiquez si besoin le tome ou volume après l’édition.
- Précisez si besoin les informations de rééditions si c'est pertinent (ISBN, année de première publication)
- Ouvrage collectif : précisez si besoin le rôle de chacun⋅e (dir.) (trad.), si auteur⋅ice principaux et collaborateur⋅ices, utilisez l'abréviation et al.
- préciser la ville de l'éditeur permet d'éviter les homonymes (on peut aussi préciser le pays de l'éditeur entre parenthèses quand c'est une ville peu connue)
Chapitre de livre
Principe | Exemple |
---|---|
NOM, Prénom. Numéro ou « titre du chapitre ». Dans : Titre du livre. Ville d’édition : Nom de l’éditeur, année de publication. pages du chapitre | BEAUVAIS, Yann et BOUHOURS, Jean-Michel. « La propriété, c’est le vol ». Dans : Monter/Sampler : L’échantillonage généralisé. Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2000. pp. 13-17 |
- remettez toutes les informations du livre (auteur⋅ices...)
- si le chapitre n'est pas explicitement nommé, peut-être à t'il une fonction : introduction, préface, chapitre 4, conclusion, post-face...
Article de revue
Principe | Exemple |
---|---|
NOM, Prénom. « titre de l'article ». Dans : Titre de la revue, n° , année de publication, pagination de l'article | LACROIX, Ambre et LY, Yusha. « Hyphe, éditer des mémoires d’école d’art et design — Témoignage d’une micro-maison d’édition ». Dans : Azimuts, n° 56 : « Se permettre l’écriture chez les designer·euse·s, artistes, chercheur·euse·s », 2023. |
- si vous voulez faire référence à tout un numéro de la revue : citer le comme un livre.
- certaines revues annuelles ne sont pas numérotées
- certaines revues nomment leurs numéros
Site internet
Principe | Exemple |
---|---|
AUTEUR ou ORGANISME. Titre de la page. Date de publication ou de mise à jour si disponible. Titre du site. url [consulté le...] | ERTZSCHEID, Olivier. Une question de génération. Vers un capitalisme sémiotique. 12 octobre 2022. Affordance.info. https://affordance.framasoft.org/2022/10/question-generation-capitalisme-semiotique/ [Consulté le 13 octobre 2022]. |
- beaucoup d'éléments sont facultatifs selon les informations que vous avez : l'auteur⋅ice (personne morale ou physique), titre de la page, titre générale du site.
- dans l'ensemble, dés que vous mettez une url (pour un site mais aussi pour une version en ligne d'un livre ou d'une revue) indiqué une date de consultation : le web est instable et le⋅a lecteur⋅ice peut retrouver la version de la page web que vous avez consulté avec la Wayback Machine si iel a un doute.
Autre
Film, musique, logiciel, jeu-vidéo...
en plus
Abbréviations utiles
Ibid. s’utilise lorsque la note porte sur le même ouvrage que la note précédente.
Op. cit. s’utilise lorsqu’un ouvrage a déjà été cité précédemment, mais que d’autres ouvrages ont été cités depuis. Avec op. cit., on mentionne quelques mots du titre, mais on fait l’économie de la répétition de la source complète.
Ces deux abbréviations se composent en italique.