THEO g r a n d c h a m p☂

lowcarbon
archipielago
cerca
cblgh
bbs
lurk
tilde.town
wintermute

////////Suite de introV2\\\\\\

?Permacomputing, térritoire.

Le permacomputing est une communauté de pratique, de penser et de valeurs, hérité de la permaculture.

Cette communauté a pour volonté de trouver dans la technologie, un cycle de vie prospère en respect avec l’environnement et l’humain.

Partager le mot « perma » hérité de permaculture, pratique de la terre, du cycle, de la nature et « computing », en français « informatique » peut être perçu comme «antinomique».
On a mis en contradiction ces deux mots, car l’informatique détruit la nature, comme l’industrie agricole la mis en esclavage, la parquet et la asservie. L’idée ici n’est pas de faire pousser des plantes avec des cartes mère, au contraire, mais de s’inspirer de cette pratique et la penser qui en suis, pour questionner les problématiques environnemental et sociétal, comme la permaculture a requestionné l’industrie agricole.

Plus précisément le permacomputing chercher a maximisé la durée de vie des appareils informatiques. Minimiser l’énergie que celui-ci dépense. Et se concentre sur l’utilisation des ressources déjà disponible1. Cette communauté cherche à remettre en question les idées environnementales et sociétal ?en echo avec l’informatique actuelle.

Le permacomputing est un projet à valeur anticapitaliste ?guider par plusieurs valeurs, telle que l’anarchisme, le féminisme intersectionnel, le post-Maxisme, la décroissance et l’écologie. C’est aussi un idéal utopique avec le besoin d’être questionné, reconstruit, et mis en pratique dans des projets de designs. Cette notion est importante a noté et a affirmé, car elle permet que chacune adopte un point de vue critique face a aux questionnements et aux idées soulevé. C’est une pensée mouvante, qui se soucie de la cristallisation de celle-ci. En effet elle propose de traverser ce champ, de voir plus loin, de trouver des solutions pérennes face aux questionnements actuels tenace.

« ce que nous demandons vraiment, c’est si oui ou non une place peut être accordée à l’informatique et aux technologies des réseaux dans un monde où les humains contribuent au bien-être de la biosphère plutôt qu’à sa destruction »

Gravitation

Les ressources, idées, mise en pratique sur le permacomputing sont vastes, en témoigne le site web de référence sur ceci : https://permacomputing.net/ plusieurs acteurices gravite autour de celui-ci, toutse référencer dans un about sur le site1.

La gravitaion communautaire ou collective du permacomputing ce passe aussi sur le réseaux social Mastodon.

Exposons dabord ce qu’est mastodon et le fédiverse.
Mastodon est un réseaux social faisant partie du fédiverse2, univers de réseaux fédérés entre eux, on peut cité dans ce réseaux, PixelFed, PeerTube ou Misskey pour les plus connues. C’est réseaux sont des alternative indépendantes, décentraliser au réseaux des big tech (X, Instagram, Facebook).

« Contrairement aux plateformes connues, qui nécessitent de se créer un compte sur chaque site pour suivre et consulter le contenu, le Fédivers (Fediverse en anglais, ou Fédi) fonctionne selon une analogie bien connue : les e-mails. On peut, depuis notre compte mail Proton Mail, envoyer un courriel à une adresse sur Yahoo!, Outlook, ou Gmail. Pas besoin d’être sur le même site pour communiquer ! »3
Timothée Goguely
Délyo Dobrev

Sur mastodon plusieurs serveurs sont présents, pour cité le plus connu et le plus grand @mastodon.social, mais il ya aussi @mastodon.design, serveur d’on je fait partie, noton que c’est un serveur semis ouvert, il est géré par un admin physique, qui n’est donc pas un robot, qui accepte ou non l’entrée des personnes dans le serveur après qu’elles/qu’ils aient envoyer une courte présentation et bien luent les condition de celui ci. Il est aussi très facile de migrer d’un serveur a l’autre, c’est ce qui fait la particularité de ce réseaux social.

Il y a donc des serveurs dédier à des thématiques particulières, des communautés spécifique
mais ya t il donc des serveurs qui engages des discutions sur le permacomputing ?
La réponse et oui, ?et d’ailleurs c’est en allant sur mastodon que j’ai pu être connecter avec ceux la.

?On peut cité l’instance @merveilles.town, crée par le collectif d’artistes 100rabbits4, engagées dans des questionnements autour du permacomputing, sur le développements d’outils numériques (faudrait vraiment se pencher là-dessus!!!!), mais aussi des livres, des jeux vidéo et autres.

?C’est un collectif très actif et prolifique poussant le questionnement et la pratique du permacomputing jusque dans leur mode de vie.

WIKI

Un wiki est un site web editable par les utilisateurices. C’est un site collaboratif qui a joué un rôle important dans le dévelopement de de liens hypertextuel, des interface http programable qui forme des vaste ressource ecrite collaborativement. En 1995, le site WikiWikiweb1 utilise la premiere implémentation d’un wiki.

ce site web marche sur base de wiki. Un wiki est un site de qui répertorie différente idée, développement de pensées, resources en rapport avec un thème précis. L’exemple le plus courant s’appelle : Wikipédia, qui a une volonté plus large et gravite autour de ressources infini, bafouer aujourd’hui par un patron de la tech2.

Permacomputing.net nous expose donc des principes a utilisé et a pensé dans des systèmes informatiques, des problématiques a exposé, et des ressources en ramifications avec un petit manuel d’introduction a comment avoir une démarche permacomputing, des textes et des sites web autour du permacomputing, une sélection de projet affilier ou adjacent et des études d’impactes en rapport aux texhnologies actuels.