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➜ PARTIE I L’AFROFUTURISME : UN MOUVEMENT PLURIEL, DISPUTÉ ET FONDAMENTALEMENT POLITIQUE

I.(1) Origines, définitions, différents

L’afrofuturisme comme speculative fiction centrée sur les expériences afro-américaines dans le technoculturel moderne

Une vision marquée par un regard occidental et pessimiste sur la capacité des Noirs à imaginer le futur (critique formulée dans Lubano)

Nnedi Okorafor insiste sur une définition centrée sur les épistémologies africaines, non occidentalocentrées, ancrées dans l’histoire, la spiritualité et la géographie africaines (« rooted in African culture… and does not center the West »

Alondra Nelson introduit la question de l’aliénation, du rapport au futur, à la technologie et au « digital divide » comme construction politique et raciale

Parce que le mouvement est extrêmement interdisciplinaire (Klein : la créativité africaine est « très interdisciplinaire »

Parce qu’il répond à des enjeux différents entre diaspora et continent.

Parce que ses manifestations sont hétérogènes : littérature, musique, photographie, installation, typographie, design, etc. (Lubano : « Afrofuturism is not restricted to any single medium »)

I.(2) L’Afrofuturisme comme mouvement identitaire

La création noire apporte des « résultats spéciaux », capables de générer de nouvelles formes, de nouveaux récits (Baraka via Winchester)

Le futur est un terrain d’émancipation (Odeph : « Afrofuturism is the language of rebellion, black affirmation, and imagination »)

Les imaginaires afrofuturistes sont enracinés dans les mythes africains : « creation myths (…) proof of our Afrofuturistic aptitude » (Wanuri Kahiu)

La « chronological fluidity » est constitutive (Macharia mixe tatouages traditionnels et motifs futuristes ...)

Littérature (Okorafor, Butler ...)

Cinéma (Pumzi, Black Panther)

Photographie et installations (Macharia, Mutu)

Graphisme (Laurent Mbaah)

➜ PARTIE II NUMÉRIQUE, TECHNOLOGIES ET RÉAPPROPRIATION : L’AFROFUTURISME COMME ESPACE D’ACTION

II.(1) Réappropriation technologique

Kahiu : les Africains « bricolent » des technologies conçues pour le monde occidental, produisant de nouveaux usages et significations

Les capteurs biométriques fonctionnent moins bien sur les peaux foncées (Winchester : les capteurs cardiaques infrarouges ont un taux d’erreur plus haut pour les peaux mélanisées)

Le design technologique mainstream exclut souvent les corps noirs (Sengers via Winchester : le design actuel reflète des imaginaires limités et biaisés)

II.(2) Le numérique dans les pays africains : enjeux, contraintes et opportunités

l'Afro-futurisme réinvente des histoires volées ou oubliées (« reimagining Africa’s past either stolen or forgotten »)

➜ PARTIE III — CRÉER DES IMAGINAIRES : UTOPIES, SPIRITUALITÉS ET FUTURITÉS AFROFUTURISTES

III.(1) Utopies et dystopies : un futur à négocier

Wakanda comme utopie noire .

Pumzi comme dystopie écologique mais porteuse d’espoir

III.(2) Héritages spirituels et chronologies entremêlées

Afrofuturisme = passé + présent + futur simultanés. (refs tabita rezaire)

Motifs traditionnels réinterprétés dans des univers spéculatifs

III.(3) Présentation d’univers

III.(4) Pourquoi ces univers ont un écho aujourd’hui ?

Besoin de récits alternatifs face à un futur anxiogène.

Besoin d’imaginaires décolonisés pour les identités afrodescendantes.

Nécessité de représentations noires dans la science-fiction

➜ PARTIE IV DESIGN DÉCOLONIAL ET AFROFUTURISTE : APPORTS, ESTHÉTIQUES, POLITIQUES

IV.(1) Le design décolonial : repenser les code

Le design dominant est méthodologiquement inadéquat pour répondre aux besoins socioculturels diversifiés

Kimbell : design ancré dans la dimension sociale, pas uniquement matérielle

Kouoh : importance du langage et de l’immatériel dans la transformation sociale

Ndlovu-Gatsheni : l’Afrique a toujours inventé sa propre histoire malgré la parenthèse coloniale

Masombuka : réinventer l’Afrique sur ses propres termes

IV.(2) Afrofuturisme comme outil méthodologique en design

Afrofuturism fait apparaître « what mainstream design does not imagine »

Vision concepts = prototypes narratifs qui ouvrent des futurs possibles

IV.(3) Quelles esthétiques afrofuturistes en design ?