Ines était perdue
☜ Retour au Mémoire (stp c mieux là-bas)
Ma première note d'intention
Pour l'écriture de mon document écrit, j'ai interrogé la relation qui peut exister entre une image et du son. J'avais envisagé cette relation à double sens : est-ce que des éléments sonores peuvent faire référence à des formes visibles ; mais aussi, est-ce que des formes visibles peuvent insinuer des sons, ou plus largement une "musicalité"? (Pb : Par quels moyens les designers graphiques interprètent et solutionnent la communication du son dans leurs travaux ?)
J'étais consciente dès le départ de l'ampleur relative du sujet que je voulais traiter, et je garde le sentiment de ne pas avoir assez fait de choix pour le diriger sur des notions qui me correspondent et m'intéressent davantage.
J’aimerais poursuivre cette étude pour l'écriture de mon mémoire, en me “l'appropriant”, selon mon propre champ référentiel musical et graphique ; en y injectant ma recherche d’identité et d’identification sonore et graphique jouant un parallèle avec ma binationalité.
Ce que j'ai envie de communiquer et ce sur quoi je me questionne
- idéologie, politique
- éthique, valeurs du designer graphique
- influences personnelles, identitaires et culturelles (en rapport avec ma binationalité)
- influences de mon domaine d'intérêt pratique (jeu, perception, interaction, transmission, nouvelles formes de production d'images et de son --> conception indirecte)
- musique, sensorialité, espace
- dessin, aspect manuel
- code et animation
- remise en question des pratiques du design graphique courantes en réfléchissant à de nouveaux outils accessibles à toutes et tous
- partage, mise en commun, collectivisation, échange, entraide, accessibilité du design
- envie de mettre la lumière les enjeux du design graphique
Origine de mon étude du mémoire : Confronter l'alphabet latin à l'alphabet arabe (non latin), et étude de la synesthésie pour Balle de Break
Rapport entre le son et l'image
Rapport entre l'oralité et la lettre
Parler musique ?
Parler code ?
Outils de conception musicale indirecte (=> les formes visuelles du son)
Interprétation physique du son (=> le son forme le visible)
Design graphique intersectionnel
Héritage culturel et musical
Mon étude devrait-elle être séparée en 2 ? --> 1 partie lettre oralité pour introduire et 1 partie musicale avec un ancrage culturel kabyle (moi 2 semaines plus tard : non)
Miskine (c'est encore pire en markdown parce qu'on dirait que c'est un hashtag)
Les pistes de recherche pour mon mémoire sont nombreuses, je me perds dans tout ce que j'aimerais aborder entre : son, musicalité, transmission visuelle du son dans le design, culture kabyle, lettres de l'alphabet tiffinagh non latines, syllabes (=phonèmes) ou la transmission d'un son par un caractère, le vernaculaire, la transmission des messages par des dessins/motifs (signification des tatouages berbères), le design graphique intersectionnel, collectif, le design graphique engagé à défaut de faire de la promotion marketing (qui, par son aseptisation, l'essore de son intérêt politique et expressif), etc. Avec toutes ces pistes, je ne parviens pas à définir clairement mon sujet : est-ce que le définir et me concentrer sur une de ces notions me conduirait à en occulter d'autres qui pourtant me tiennent à cœur ?