Le projet ★
Hypothèses de travail
En 1er cycle amorce du travail vidéo autour de la royauté Abouré en Côte d'Ivoire,
1re étape pas totalement aboutie que je compte finaliser cette année (j'espère), et en même temps écrire les premiers scénarios des épisodes suivants. Faute d'image filmique, le projet était limité, c'était un obstacle, mais ça m'as donné envie d'aller plus loin et de donner une nouvelle ampleur a ce projet, c'est-à-dire élargir le principe de sauvegarde de tradition par le prisme de la royauté à de nouvelles traditions et de nouveaux récits. L'objectif actuel est de développer une série de courts épisodes documentaire. Chaque épisodes correspondraient a une tradition transmise oralement, récit cultuel... En ce qui concerne le format, l'intention de créer des petits épisodes permet d'explorer avec complimentarité sans tout concentrer dans un seul film.
L'idée c'est d'aller à la rencontre des gens :
- Recueillir la parole
- Filmer les gestes
- Sauvegarder
Je cherche à valoriser la richesse culturelle d'un pays multilanguistique comme la Côte d'Ivoire.
Je compte impliquer mon entourage proche qui est partant·e pour s'investir et m'accompagner dans ce projet, bien sûr il y aura des imprévus c'est inhérent à la pratique documentaire mais pour ne pas me laisser déborder, je souhaiterai travailler en amont sur une scénarisation légère tout en ne fermant pas les porte aux rencontres et à la spontanéité.
J'aimmerai que le projet soit déployable, le coeur resterai la série de courts-métrage mais accompagné d'objets supplémentaire, pourquoi pas dans un registre éditoriale ou encore un web-documentaire intéractif et pédagogique
L'enjeu est de rendre accessible au plus grand nombre des cultures, des mots, des traditions qui subsitent à l'ère post-coloniale, et de sauvegarder à travers la pratique du film ce qui pourrait être menacé par l'uniformisation culturelle.
Luciane
Mis à jour le 30/09/2025