Un workshop #WebToPrint mené par Antoine Gelgon avec les étudiant⋅es du pôle Nouveaux médias de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, consacré à nos identités numériques : leurs mutations, leurs multiplicités, leurs fluidité… //projets/identites-numeriques
Flowrs Lair
Flowrs Lair est un jeu vidéo qui invite à découvrir l’écologie d’un paysage fictif en observant sa flore et en y introduisant des fleurs aujourd’hui disparues en France. //projets/flowrs-lair
Rencontres sur le versant
Rencontres sur le versant est un projet de médiation autour de la faune sauvage. Il prend la forme de trois web documentaires réalisés à partir de témoignages de rencontres entre humains et animaux dans les Pyrénées. //projets/rencontres-sur-le-versant
Timelapse est un jeu d'enquête narratif doté d'une dimension numérique. Pour jouer il faut à la fois utiliser les différents éléments imprimés et une application sur téléphone. //projets/timelapse
Apollo
À l’occasion de l’inauguration de l’École Supérieure d’art et de design des Pyrénées et de l’espace des Arts, le festival accès)s( et le Pôle nouveaux médias de l’école ont invité en workshop le studio Chevalvert. //projets/apollo
Vox machines
Ce programme de recherche vise à explorer les possibilités et limites offertes par la synthèse vocale, dans le champ du design expérimental, tant du point de vue de la réalisation de prototypes logiciels et matériels que de celui des humanités numériques. //projets/vox-machines
Vidæo
Plateforme de diffusion de conférences, entretiens, captations sonores et vidéo liées aux questions de la création numérique dans les champs de l’art et du design. En partenariat avec accès)s( cultures électroniques. //projets/vidaeo
Libre accès)s(
Paysage-fiction est l’exposition de la 18e édition du festival accès)s(. Elle emmène le spectateur en voyage à travers des installations et des vidéos immersives, augmentées et interactives qui évoquent la nature et le paysage à notre ère technologique. //projets/libre-acces-s
Aparté
Évidemment, tout change avec le temps, et l’écriture ne saurait échapper à ce principe. Quand les mœurs d’un peuple changent, il est naturel et logique que la manière d’écrire change aussi. //projets/aparte
Dynamiques de l'erreur
L'échec, l'accident, l'erreur ou le hasard font partie des erreurs et des moyens d'ouvrir notre créativité à d'autres voies et à de nouvelles idées par la curiosité et l'adaptation. //projets/dynamiques-de-l-erreur
Médias ~ médiations
Journée d’étude consacrée au design numérique dans la médiation des savoirs, avec Morgane Elbaz, Virginie Pringuet, le studio Indianen et la diffusion de Grosse fatigue de Camille Henrot. Dans le cadre du cycle Design et médiation des savoirs. //projets/medias-mediations
Miatrix Data est un outil personnel de diffusion de textes féministes. Premièrement auto-thérapeutique, Miatrix Data existe pour celleux qui ont des désirs brulants de déconstruction et celleux qui pourraient commencer à en avoir en lisant les textes présents sur la plateforme. //projets/miatrix-data
Terres Brûlées
Terres Brûlées est une pièce de théâtre documentaire écrite et mise en scène par Quentin Laperche-Calvo. Elle vise à expérimenter des possibilités d'hybridation entre la pratique théâtrale et une réflexion de designer en explorant de nouvelles formes de "mise à vue" des documents d'un spectacle de théâtre du même registre. //projets/terres-brulees
Chimères
Une chimère est une figure de la mythologie qui se présente comme un être dont le corps serait constitué de plusieurs éléments issus du monde animal. C’est aussi une idée irrationnelle produite par l'imagination, un fantasme irréalisable. //projets/chimeres
Signal sur mer
En 1968 une résidence a été construite à Soulac-sur-mer, à 200 mètres de l’Océan. Aujourd’hui, l’immeuble n’est plus qu’à une dizaine de mètres de l’eau. En raison du danger causé par l’érosion, les résidents ont été expulsés en 2014, et ont eu 48 heures pour évacuer définitivement les lieux. Désamienté en septembre 2018, bientôt, il ne restera plus rien de ce lieu. //projets/signal-sur-mer
Radical web design
Radical web design se propose d’explorer la question de l’impact social, politique, économique, écologique du design dans le champ du web en s’attachant à la radicalité de certaines approches. //projets/radical-web-design
Informations
Pôle Nouveaux médias
École supérieure d’art et de design des Pyrénées — Pau Tarbes
2 rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
05 59 02 20 06