Projets

Identités numériques

Identités numériques

Un workshop #WebToPrint mené par Antoine Gelgon avec les étudiant⋅es du pôle Nouveaux médias de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, consacré à nos identités numériques : leurs mutations, leurs multiplicités, leurs fluidité…
//projets/identites-numeriques

Flowrs Lair

Flowrs Lair

Flowrs Lair est un jeu vidéo qui invite à découvrir l’écologie d’un paysage fictif en observant sa flore et en y introduisant des fleurs aujourd’hui disparues en France.
//projets/flowrs-lair

Rencontres sur le versant

Rencontres sur le versant

Rencontres sur le versant est un projet de médiation autour de la faune sauvage. Il prend la forme de trois web documentaires réalisés à partir de témoignages de rencontres entre humains et animaux dans les Pyrénées.
//projets/rencontres-sur-le-versant

Timelapse

Timelapse

Timelapse est un jeu d'enquête narratif doté d'une dimension numérique. Pour jouer il faut à la fois utiliser les différents éléments imprimés et une application sur téléphone.
//projets/timelapse

Apollo

Apollo

À l’occasion de l’inauguration de l’École Supérieure d’art et de design des Pyrénées et de l’espace des Arts, le festival accès)s( et le Pôle nouveaux médias de l’école ont invité en workshop le studio Chevalvert.
//projets/apollo

Vox machines

Vox machines

Ce programme de recherche vise à explorer les possibilités et limites offertes par la synthèse vocale, dans le champ du design expérimental, tant du point de vue de la réalisation de prototypes logiciels et matériels que de celui des humanités numériques.
//projets/vox-machines

Vidæo

Vidæo

Plateforme de diffusion de conférences, entretiens, captations sonores et vidéo liées aux questions de la création numérique dans les champs de l’art et du design. En partenariat avec accès)s( cultures électroniques.
//projets/vidaeo

Libre accès)s(

Libre accès)s(

Paysage-fiction est l’exposition de la 18e édition du festival accès)s(. Elle emmène le spectateur en voyage à travers des installations et des vidéos immersives, augmentées et interactives qui évoquent la nature et le paysage à notre ère technologique.
//projets/libre-acces-s

Aparté

Aparté

Évidemment, tout change avec le temps, et l’écriture ne saurait échapper à ce principe. Quand les mœurs d’un peuple changent, il est naturel et logique que la manière d’écrire change aussi.
//projets/aparte

Dynamiques de l'erreur

Dynamiques de l'erreur

L'échec, l'accident, l'erreur ou le hasard font partie des erreurs et des moyens d'ouvrir notre créativité à d'autres voies et à de nouvelles idées par la curiosité et l'adaptation.
//projets/dynamiques-de-l-erreur

Médias ~ médiations

Médias ~ médiations

Journée d’étude consacrée au design numérique dans la médiation des savoirs, avec Morgane Elbaz, Virginie Pringuet, le studio Indianen et la diffusion de Grosse fatigue de Camille Henrot. Dans le cadre du cycle Design et médiation des savoirs.
//projets/medias-mediations

MIATRIX DATA

MIATRIX DATA

Miatrix Data est un outil personnel de diffusion de textes féministes. Premièrement auto-thérapeutique, Miatrix Data existe pour celleux qui ont des désirs brulants de déconstruction et celleux qui pourraient commencer à en avoir en lisant les textes présents sur la plateforme.
//projets/miatrix-data

Terres Brûlées

Terres Brûlées

Terres Brûlées est une pièce de théâtre documentaire écrite et mise en scène par Quentin Laperche-Calvo. Elle vise à expérimenter des possibilités d'hybridation entre la pratique théâtrale et une réflexion de designer en explorant de nouvelles formes de "mise à vue" des documents d'un spectacle de théâtre du même registre.
//projets/terres-brulees

Chimères

Chimères

Une chimère est une figure de la mythologie qui se présente comme un être dont le corps serait constitué de plusieurs éléments issus du monde animal. C’est aussi une idée irrationnelle produite par l'imagination, un fantasme irréalisable.
//projets/chimeres

Signal sur mer

Signal sur mer

En 1968 une résidence a été construite à Soulac-sur-mer, à 200 mètres de l’Océan. Aujourd’hui, l’immeuble n’est plus qu’à une dizaine de mètres de l’eau. En raison du danger causé par l’érosion, les résidents ont été expulsés en 2014, et ont eu 48 heures pour évacuer définitivement les lieux. Désamienté en septembre 2018, bientôt, il ne restera plus rien de ce lieu.
//projets/signal-sur-mer

Radical web design

Radical web design

Radical web design se propose d’explorer la question de l’impact social, politique, économique, écologique du design dans le champ du web en s’attachant à la radicalité de certaines approches.
//projets/radical-web-design

Informations

Pôle Nouveaux médias
École supérieure d’art et de design des Pyrénées — Pau Tarbes
2 rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
05 59 02 20 06

e-mail

Julien Bidoret Jean-Marie Blanchet Julien Drochon Vincent Meyer Jean Paul Labro