W

Créé le
Modifié le

30 visites

Le buisson de cheminement

On reprend du début

Je me suis un peu perdu dans mon sujet, ce texte est là pour m'aider à me recentrer sur ce que je veux vraiment dire.

On va repartir du début: pourquoi est ce que je veux parler de vulgarisation scientifique ?
A la base c'est une excuse pour reparler de science parce que personnellement je m'y intéresse et ça me fascine de savoir comment la nature fonctionne. Mais derrière cela il y a donc l'idée de comprendre comment le monde dans lequel on vit fonctionne, d'être curieux pour remettre en question les informations prémâchés que donne les politiques, les scientifiques eux même et les multinationales.

Donc la première question à se poser pour tout contextualiser serait: pourquoi vulgariser les sciences ? Et d'un point de vue personnel, pourquoi est ce que je pense que l'on doit vulgariser les sciences, pourquoi mon sujet est important et intéressant à aborder ?

Tout ces points là se croisent et se considèrent dans leur ensemble. Le sujet est donc politique (comme tout) et forcément je veux qu'il soit engagé sinon il perd tout son sens à mes yeux. Vulgariser les sciences (toutes) c'est prendre le savoir gardé par une élite et le remettre dans les mains du grand nombre.

La place des serious games

C'est déjà un bon début mais maintenant il faut recentrer la question sur les jeux vidéos et leur utilisation dans la communication des sciences. Je pense que là on revient vers Le buisson de question.
Mais pour faire court, je pense que l'idée principale par rapport à ce que je viens de dire c'est:

Et en vue de ces questions là, on passe à l'état des lieux:

Dans un même temps, c'est par ces questions que je devrais être amener à parler de la forme en plus du fond:

On précise le sujet

En raison de ces questions, je peux réajuster mon domaine de recherche et répondre aux questions que je me posais.