Clémence en Master
Mémoire
La représentation graphique des rêves
à travers l'illustration, la bd, l'animation et un peu le cinéma
Intro
- histoire et évolution de la représentation graphique du rêve
-premières représentations
(Durer…)
-différents mouvements artistiques
( romantisme, surréalisme, bd, anim)
- codes et symboles
-symboles récurrents
(theme de la chambre, du ciel/nuit)
-les techniques de représentation
(flou, déformation, superposition)
- innovation et nouvelles technologies
- immersivité, installation, 3D...
conclusion
Introduction
Dans l'histoire du design et des arts visuels, la représentation des rêves constitue un défi fascinant qui interroge les limites mêmes de notre capacité à traduire visuellement l'intangible. Les rêves sont des expériences nocturnes à la fois universelles et profondément personnelles, ils échappent par nature à toute tentative de fixation définitive, leur essence même résidant dans leur caractère évanescent et leur logique souvent insaisissable.
Cette problématique de représentation se trouve au carrefour de nombreux domaines du design graphique : L’illustration, l’animation, le cinéma, mais aussi dans d’autres champs de recherches tels que la psychologie et la philosophie. Comment donner forme à ce qui, par définition, n'en a pas ? Comment représenter graphiquement ces expériences oniriques qui défient les lois de la physique et de la logique tout en préservant leur mystère intrinsèque ?
La question est d'autant plus pertinente dans le contexte actuel où les outils numériques et les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites de représentation. Le designer contemporain se trouve face à un paradoxe : alors que ses outils lui permettent une liberté créative sans précédent, la nature même du rêve continue de résister à toute tentative de capture visuelle.
Ce mémoire se propose d'analyser les différentes stratégies graphiques et visuelles développées à travers l'histoire pour représenter l'expérience onirique. Je fais le choix ici de me pencher sur les travaux qui illustrent explicitement les rêves en tant qu’expérience onirique du dormeur. J’exclus donc toutes les définitions du rêve métaphoriques ou moins évidentes.
Mon analyse s'articulera autour de trois axes majeurs : l'évolution historique des représentations du rêve à travers par exemple la peinture, l'analyse des codes et symboles utilisés dans des logiques d’illustration, et l'exploration des perspectives contemporaines par le biais des expérimentations immersives, numériques et interactives.
I. Histoire et évolution de la représentation du rêve dans l'art
A. Les premières représentations
On trouve trouve des écrits sur les rêves et leur signification dès l’Égypte antique, mais la première représentation occidentale d’un rêve serait une aquarelle du journal d’Albrecht Dürer, « la vision » (1525). Le croquis est accompagné d’un texte qui décrit le rêve, ou presque même le cauchemar. L’artiste est ici témoin d’un événement catastrophique, le dessin représente des chutes immenses d’eau depuis le ciel. La vision l’a suffisamment bouleversé pour qu’il ressente le besoin de le représenter, je pense que c’est cette pulsion qui est à l’origine d’une grande partie des représentations de rêve. Cette nécessité de sortir de sa tête les images qui ont envahi son sommeil.
les refs:
--> cité internationale de la bd et de l'image, dictionnaire: rêve
--> Little Nemo in Slumberland, wikipedia
--> le Livre de mes rêves, federico Fellini
--> cachés dans les rêves, Peggy Nille, livre jeunesse
--> le Grand Magasin des rêves, Lee Mi-ye
--> Nocturnes; le rêve dans la bande dessinée, thierry groensteen
--> 10 oeuvres qui vont vous plonger dans un rêve, Artsper magazine
--> Les rêves et leurs influences dans le processus créatif, Carré rouge
--> rétrospective sur Miro au grand palais, "Miro le rêveur"
--> le journal du design, studio brasch transforme les rêves lucides en splendides décors 3D
--> Musée des Arts déco, Rêves et fantaisies
--> L'impression 3D forme des rêves, admirable design
--> Dreamology design, Zheyuan Zhang
--> Nisby the newsboy in funny fairyland
--> Post reddit d'un utilisateur qui à fait un graphique des éléments de ses rêves avec Obsidian
--> photographe de nature avec une série "rêve et graphisme"
--> le rêve romantique et comique après füssli et goya : caricatures et récits graphiques
un pad pour des refs en vrac
ici (jb)
autre
J'ai rdv au telephone avec une dame qui gère une micro-bibli à Lys qui fait des lectures pour enfant et écrit elle-même des livres jeunesse engagés, probablement une collaboration pour le projet de diplome, et conseils sur le reste.
-> possible que ça se fasse mais elle est très occupée et mal organisée alors j'ai peur que ça impacte le projet donc à voir
j'ai lu:
-Éloisa Perez, la salle de classe un objet graphique (merci Micha)
-Contes de fées queer, madame de murat
je suis en train de lire:
-Politiser l'enfance, Vincent Rompgny
-Faire rêver , de l'art des lumières au cauchemar publicitaire, Thomas Schlesser
le workshop
Réalisation d'un documentaire fictif à propos du doublage d'un film d'animation
en groupe avec manon, azel, morgane et marjorie
j'ai:
-joué le role d'une youtubeuse qui fait du doublage
-fait l'affiche du film d'animation
-imaginé la scéno avec morgane
-peint en violet des souches et des parpaings
-le festival Premier tirage
collectif Avalanche autour de la micro-édition avec les copaines de la classe
festival 28-29-30 octobre avec atelier zine, table ronde, marché etc
surtout une EXPOsition de nos travaux depuis 3 ans (en micro édition)
-j'ai fait affiche, programmes, posts insta... la comm quoi.
et j'ai un peu eu un role de gestion d'équipe, coordination...
-projet de diplome
envie de faire un conte revisité illustré mis en page livre pour enfant augmenté d'une animation (oui genre comme Amandine l'année dernière)
-autres? (expérimentations et envies)
-test d'animation dans le but de faire une narration illustrée
-affiche pour des ateliers de danse, elle rend mieux en grand (la roberte est fine)
Update: Imprimée elle etait atroce (illisible) donc j'ai fait une V2:
-j'ai fait des petist tests d'animation sur Krita pour prendre en main le logiciel
-j'ai fait un zine cracra sur des conseils de comment faire du drag plus ecolo et economique mais j'arrive pas à l'imprimer
-j'ai fait une micro-édition sur un texte que j'ai écrit illustré par des dessins de fleurs en craie grasse, pas encore imprimé dans sa version finale, j'espere y arriver à temps pour le 29 novembre mais c'est un papier et format etrange alors le recto verso se cale mal.
-j'ai fait une édition en riso sur les étoiles
-j'ai fait des dessins numériques qui imitent le collage avec des textures
-je suis en train de faire une édition de collages sur la nature
-toujours plus d'exploration dans l'édition, l'image (retouche photo)
-dans le cadre de ma pratique du drag j'aimerais mélanger le zine et la performance à travers un livre textile qui serait partie intégrante de ma tenue, j'incarnerais une fée conteuse qui lit ce livre qui est accroché à elle, sa propre histoire. donc travail à la fois de couture et de costume et d'édition
-réflechir à des formes physiques interactives (pour enfant entre autres)