compte-rendu3 : Lire et penser en milieu numérique
Vous pouvez lire cette ouvrage en ligne ici : Nathalie K. Hayles
Chapitre : Données transcendantes et récit transmédia
On parle de fictions qui se servent de base de données, le tout premier chapitre explicite que tout nos achats du quotidien sont récupérés dans des bases de données.
Puis, elle prend l'exemple de Steven Hall, Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde qui a une narration dans cette idée de base de donnée.
Pourquoi lutter face a l'arriver des bases de données dans les structures de connaissance?
évolution de notre société (à relire pour en dégager quelque chose)
Les fictions narratives sont en outre transmises par les instanciations matérielles des médias, que celles-ci relèvent de l’imprimé, du numérique ou du document audio. Contrairement aux enregistrements de la base de données, qui peuvent être stockés dans un format particulier et importés dans un milieu totalement différent sans changer de signification, les récits dépendent entièrement des médias dans lesquels ils circulent. Séparées de leurs habitats naturels et importées dans d’autres médias, les œuvres littéraires deviennent en effet de nouvelles compositions, même si les mots restent les mêmes, parce que des médias différents offrent des facilités différentes, des possibilités de navigation différentes, etc13.
L'article décrypte le livre de Steven Hall, elle reprend les principes décrit dans le livre pour les transposer avec notre société actuel ce qui permet de voir les nuances parfois mince entre la fiction et la réalité.
Dans ce chapitre deux termes qui m'ont amener à d'autre recherche pour comprendre :
le terme de fiction narrative Umberto Eco en parle et décrit cela comme une possibilité de délivrer une vérité d'une façon différente que par la philosophie ou l'histoire. Il parle alors, de pacte fictionnel que le lecteur passe avec l'auteur. Dans le sens où le lecteur accepte la réalité de l'auteur et "plonge" dans l'univers que ce dernier délivre avec son récit. (note on peut repenser au "worldbuilding" que font les auteurs pour s'aider à ancrer leurs personnages dans leurs histoires)
le terme de fiction immersive est utilisé dans le sens "d'entrer" dans un récit d'être aspiré par la narration. Le monde fictif prend le pas sur le réel.