Bazar du Mémoire
Sujet n°1 :
L'impact de l'IA dans le métier de designer.
Différentes pistes de recherche :
--> Une petite histoire de l'ia (mettre un contexte).
--> Quelles sont les différentes utilisations dans un métier créatif.
--> Le désastre écologique qu'entraine les data centers.
--> L'arrivé d'une "révolution" technique dans le métier mais aussi dans la société.
--> // avec l'arrivé des banques d'images dans le metier d'iconographe.
--> Vers une utilisation saine et raisonée ?
Quelques textes :
-Cécile Diguet et Fanny Lopez et Laurent Lefèvre, L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires
-Cécile Diguet et Fanny Lopez, Data center derrière la façade
-Dominique Cardon, "Culture Numérique"
-Hervé Cuillandre, Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
-Gregory Chatonsky, IA comprenons ce qui nous arrive plutôt que de la juger d'avance
-Loup Cellard et Christine Parker, Verdir l’IA : un cheval de Troie pour étendre son usage ?
-Vilem Flusser, Petite philosophie du design le pasage "la fabrique" l'homo faber
-La revue *Transbordeur n°6 interview de gregory chatonsky
Recentrer le sujet, bien définir une échelle pour pas se perdre et pouvoir faire des comparaisons !
--> Partir d'un constat : Les agences de pub se servent de générateur d'image style DALL-E ou Midjourney pour gagner du temps sur leurs recherches dans les banques d'image, et certain de leurs photomontages.
Permet de développer :
- Gain de temps et donc d'argent pour les agences cependant cette pratique entraine des dépenses energétique importante. (clarifier fonctionnement de ces technologie).
- Impact sur l'urbanisme
- Intérêt graphique des résultats
[...]
Sujet n°2 :
Vers un design non-linéaire
Différentes pistes de recherche :
--> Définir ce qui est non linéaire (mettre un contexte).
--> Comment notre cerveau comprend l'information.
--> Différents exemple de différent médias qui sont non linéaire.
--> Comment le design peut permettre une non linéarité ?