Bazar du Mémoire
Sujet n°1 :
L'impact de l'IA dans le métier de designer.
Différentes pistes de recherche :
--> Une petite histoire de l'ia (mettre un contexte).
--> Quelles sont les différentes utilisations dans un métier créatif.
--> Le désastre écologique qu'entraine les data centers.
--> L'arrivé d'une "révolution" technique dans le métier mais aussi dans la société.
--> // avec l'arrivé des banques d'images dans le metier d'iconographe.
--> Vers une utilisation saine et raisonée ?
Quelques textes :
-Cécile Diguet et Fanny Lopez et Laurent Lefèvre, L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires
-Cécile Diguet et Fanny Lopez, Data center derrière la façade
-Dominique Cardon, "Culture Numérique"
-Hervé Cuillandre, Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
-Gregory Chatonsky, IA comprenons ce qui nous arrive plutôt que de la juger d'avance
-Loup Cellard et Christine Parker, Verdir l’IA : un cheval de Troie pour étendre son usage ?
-Vilem Flusser, Petite philosophie du design le pasage "la fabrique" l'homo faber
-La revue Transbordeur n°6 interview de gregory chatonsky
Recentrer le sujet, bien définir une échelle pour pas se perdre et pouvoir faire des comparaisons !
--> Partir d'un constat : Les agences de pub se servent de générateur d'image style DALL-E ou Midjourney pour gagner du temps sur leurs recherches dans les banques d'image, et certain de leurs photomontages.
Permet de développer :
- Gain de temps et donc d'argent pour les agences cependant cette pratique entraine des dépenses energétique importante. (clarifier fonctionnement de ces technologie).
- Impact sur l'urbanisme
- Intérêt graphique des résultats
[...]
Sujet n°2 :
Vers un design non-linéaire
Différentes pistes de recherche :
--> Définir ce qui est non linéaire (mettre un contexte).
--> Comment notre cerveau comprend l'information.
--> Différents exemple de différent médias qui sont non linéaire.
--> Comment le design peut permettre une non linéarité ?
Quelques textes :
- http://www.kevinzanin.com/crossover --> fandom/conspiration
- https://ateliers.esad-pyrenees.fr/web/archives/2023-2024/5dgm-memoires/emma-martin/index.php --> mémoire sur la physique quantique
- Horst Bredekamp, Les coraux de Darwin
- Yves Citton, l'écologie de l'attention
- Katherine Hayles, lire et penser en milieux numériques
https://books.openedition.org/ugaeditions/382
https://books.openedition.org/ugaeditions/379#anchor-resume - Nicholas Carr, Internet rend-il bête ?
- Jean-Marie Schaeffer Pourquoi la fiction ?
- La bibliothèque de Babel
- https://fr.slideshare.net/CybelleCeylan/la-narration-transmedia-les-enjeux-dune-nouvelle-exprience-crative-sibel-ceylan
- https://www.mariamavropoulou.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Memex
- https://workshops.esad-pyrenees.fr/2012/pdj/
- back office à checker la lecture en ligne ! (http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran)
- swipe to swipe to... samuel Blanchinni
- https://thierryguibert.fr/?page_id=115 projet autour du rêve
Quelques idées en vrac :
-Le SCP c'est pour moi un milieu intéressant a traiter par l'apport visuel et la construction de code dans un récit pour après que l'interaction puisse avoir lieu https://scp-wiki.wikidot.com/
To reach over ten thousand articles onsite, we had to let go of the idea of a singular "canon", meaning that every article on the site is allowed to contradict and disregard any other article, no matter how well known or popular. Did someone say the Foundation was formed in the 1960s, but you need the Foundation to exist in WWI? The Foundation is now from the 19th century, sure. You want a Foundation that has more resources than the eye can see? Go wild. You want a Foundation that's penniless? Why not! As long as the story is interesting, your freedom is basically unlimited.
While this is often phrased as "there is no canon", this doesn't mean that nothing on the site can coexist - many articles can share the same universe, and some explicitly reference each other. It just means that you don't have to try to fit everything into a singular version of the Foundation.
-L'idée d'écriture collaborative avec wanderer library https://wanderers-library.wikidot.com/
-l'idée du Fandom avec Warhammer 40K très linéaire mais on peut le détourner et entrer dans le lore avec différentes entrées.
Note à moi même
Ce que j'aime dans l'idée de travailler sur la non linéarité c'est le principe de fragment Comment plein de bout d'histoire pris individuellement sont pas forcément suffisant alors que d'un point de vue globale on arrive à constituer un récit/histoire plus dense !
L'autre aspect, c'est un sujet qui n'est pas si récent on retrouve plein d'occurrences de ce thème plus moins explicite tout au long de notre Histoire. Ce qui m'intéresserai un peu plus c'est le rapport que ce thème peut entretenir à notre époque. Nous possédons déjà une importante quantité d'écran qui nous sollicite en permanence. Ils nous délivrent de l'information (quid de sa qualité/importance) en continus. quelque soit le média utilisé on se rend compte que nous avons que des fragment d'information. Ce qui nous fait travailler sur une reconstruction de l'information de manière "personnelle".
--> Multi écran quel impact sur l'information et sur notre façon de l'intégrer (attention/assimilation d'informations)
--> Exemple de livres/histoires non linéaire. Montre la présence de ce thème.
--> Les enjeux graphiques ?
--> design d'interface /r place, pixel war, procède par une interface
Attention au il ou aux grandes généralités
- Qui ? Est-ce que le capitalisme se sert du non linéaire pour mobilisé notre attention.
- Ces pratiques fragmentaires ont des vertus mais où est la narration non linéaire
-
un exemple d'interaction :
interactivité pokémon stream ? moyenne de commande dans le tchat
twitch play pokemon.
voisiner une pratique qui met en place des pratiques d'interface/interaction que je rattache à la non linéarité
Depuis une chronologie comment les films/séries dé linéarise leurs histoire pour nous donner envie de les voir (ex Black Mirror) qu'est ce qui fait qu'on peut appeler BM une série vu que c'est à la fois pleins de "one shot" qui sont linéaires finalement ?
un aparté sur besoin radical de numérique qui met à l'écart la volonté de design ?
Il faut que je trouve un point d'entrée plus précis qui me permet d'aborder un aspect de la non linéarité plus sous forme d'interaction, pas forcement de média, en lien avec une pratique peut être qui m'intéresse ?