W

Créé le
Modifié le

48 visites

compte-rendu5

campfire.png

Compte rendu de lecture 5- Chapitre I. Rythme et non-linéarité du roman

Tononi, Daniela. Chapitre 1 « Rythme et non-linéarité du roman ». Dans : GénétiQueneau. Grenoble : OpenEdition Books, 21 janvier 2020. pages 15 à 42.
Consulté en ligne le 18/11/2024

Daniela Tonoti explique au travers de son premier chapitre comment Queneau structure ses romans et notamment trois d'entre eux qui sont Chiendent,Pierrot mon ani et Le Vol d'Icare. En expliquant que R. Queneau s'impose des contraintes qui lui permettent de trouver une structure mathématique dans la construction de ses romans. Daniela explique d'une part la pratique fragmentaire et non linéaire que l'on retrouve dans ses romans. D'autre part que la structure de ces derniers forment des "boucles" ou "ellipses" qui permet à l'auteur de parler d'événement se passant dans plusieurs chronologie tout en respectant une certaine logique.
Cependant elle souligne aussi que ces contraintes ne sont pas quelque chose de stérile dans l'écriture et la narration de R. Queneau puisqu'il décide parfois de ne pas le respecter à la lettre pour garder en cohérence et en intérêt dans ses romans.
De plus on peut constater que les travaux préparatoires ainsi que les notes jouent sur la construction des récits de l'auteur.
--> Permet de mon côté de me questionner sur la place que peuvent prendre les notes de bas de pages ainsi que les idées d'index dans les romans. Les questionner dans leurs formes et leurs utilisations dans de futur production que je voudrais plus "non linéaire" au sein d'un médium comme le livre ?

J'ai aussi consulté R. Queneau, Bâtons, chiffres et lettres, 1965, p. 27-33. Afin de comprendre ce qu'il appelle « Technique consciente du roman ». et de mieux comprendre le premier chapitre de Daniela Tononi.