W

Créé le
Modifié le

3 visites

lelio-notesmemoire

Mon sujet 90% sûr :
L’hybridation entre les genres musicaux et les mouvements graphiques

J'ai commencé à lire des trucs et à noter / résumer ici :
https://nm.esad-pyrenees.fr/w/lelio-ficheslecture

Comment les deux domaines s’appuient à tour de rôle l’un sur l’autre pour construire leurs esthétiques. Des mouvements musicaux entiers se basent sur des mouvements graphiques/codes esthétiques pour illustrer leur musique, voire même plus abstraitement s'en inspirer dans leur composition.
À l'inverse, des mouvements graphiques peuvent construire petit à petit une sorte de "norme" graphique autour d'un certain genre musical. Peut-être l'exemple des festivals de jazz qui ont très souvent des affiches colorées, bcp de mouvement, exubérantes (-> ça rejoint la 2eme piste sur la visée d'une affiche en fonction du public / de l'évènement).

Exemples pour l'instant :

Si vous avez d'autres idées d'associations comme ça venez me dire, je prends tout !

INTRO

Déjà bcp de recherches et écrits sur la relation entre musique et arts plastiques, notamment par Jean-Yves Bosseur, mais peu sur le design graphique en particulier. Il écrivait déjà en 1992 : "les tentatives d'échange, voire d'osmose entre les domaines du visuel et du sonore n'ont cessé, à notre époque, de se ramifier et se diversifier" p.5.

"Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression."
Note de l'éditeur (4ème de couv), BOSSEUR Jean-Yves etc

Question de la synesthésie ? : Klein, Kandinsky

Il ne s'agit pas vraiment d'analyser des formes de design graphique expérimental, qui viseraient à fusionner graphisme et musique dans des oeuvres à part entières ("qui jouent délibérément sur le paradoxe que suppose toute ambition de classification, aussi bien au niveau de leur conception que de leur perception" p.5). Plutôt de voir comment les deux se complètent, s'inspirent l'une de l'autre.

Potentielle partie (I / II ? : des méthodes similaires)

Sampling (ou échantillonage) : parallèle avec le découpage, collage, à la fois dans les arts plastiques, le cinéma (found footage) = pratique de réappropriation, de transformation, recyclage.
Dans les arts et la musique : discussions, polémiques concernant le statut juridique de ces méthodes, et débats philosophiques sur la légitimité créative d'une oeuvre constituée de fragments d'autres.

"Toutes les technologies électroniques des XIXe et XXe siècles sont fondées sur la modification d'un signal par son passage à travers différents filtres." -> audio comme graphique
et cf. autres citation du même article

De + en +, la musique comme le graphisme sont créés en masse par le biais des nouveaux médias. Cela implique des similarités dans les productions graphiques entre elles, mais aussi dans les productions musicales entre elles (même utilisations de filtres, de techniques, de plugins...).
L'ère des nouveaux médias influence les oeuvres créées et induit un certain type de relation entre musique et design graphique : difficile d'associer un objet comme un fanzine créé en dehors de tout outil propriétaire, à la main, auto-publié et diffusé, à une musique composée, enregistrée, mixée intégralement sur un ordinateur, avec des plugins et logiciels non libres. Les associations de styles ayant émergé dans l'histoire des deux médias comme le punk et ses collages, comportaient des caractéristiques communes : réappropriation de matériaux, esprit de contestation...
Aujourd'hui encore, le design graphique et la musique se regroupent en centres d'intérêts, de valeurs, de méthodes et d'outils utilisés.






Backup plan B : Lisibilité ou non d’une affiche : quel équilibre ?

Potentiellement recentrer le sujet sur la musique (selon le type d’évènement -> festival, soirée avec guests, concert unique), le public visé. Exemples d’affiches dans la musique underground -> punk, rock, rap, électronique avec des affiches chargées // au contraire affiches plus épurées, lisibles dans les évènements plus grand public/gentrifiés // affiches de jazz le plus souvent colorées, mouvantes, exubérantes)