W

Créé le
Modifié le

84 visites

lelio-notesmemoire

Associations entre genres musicaux et mouvements graphiques, l'exemple du paysage du rap indépendant en France

Introduction rédigée et titres de parties retravaillés (09/12/2024)
PDF entier ici !!!!
La mise en page est absolumennt immonde (merci Open Office), je compte à 100% sur le gabarit web2print pour faire quelque chose de + joli mais aussi + facile à lire. Avoir bcp de références musicales et visuelles, en plus de la carte qui devrait être accessible à tout moment pendant la lecture = format web beaucoup plus adapté, ou au moins importance d'avoir une grille comme celle du gabarit. Je réfléchis aussi à un objet à avoir en main en même temps que la lecture : les illustrations, affiches, pochettes etc peuvent être dans un mini carnet d'images à part, ça éviterait de couper le texte. Pour l'année prochaine peut-être ?

Le plan est toujours basé sur la cartographie ci-dessous
preplan_cartographie.webp

Et voilà la cartographie complète format A2 (fait l'inventaire, trié par parties, + d'albums, parties retravaillées et liens dessinés). Mise en forme à revoir, pour l'instant c'est la base de la base.
layout_cartea2.webp







OBSOLÈTE :

J'ai commencé à lire des trucs et à noter / résumer ici :
https://nm.esad-pyrenees.fr/w/lelio-ficheslecture

Comment les deux domaines s’appuient à tour de rôle l’un sur l’autre pour construire leurs esthétiques. Des mouvements musicaux entiers se basent sur des mouvements graphiques/codes esthétiques pour illustrer leur musique, voire même plus abstraitement s'en inspirer dans leur composition.
À l'inverse, des mouvements graphiques peuvent construire petit à petit une sorte de "norme" graphique autour d'un certain genre musical. Peut-être l'exemple des festivals de jazz qui ont très souvent des affiches colorées, bcp de mouvement, exubérantes (-> ça rejoint la 2eme piste sur la visée d'une affiche en fonction du public / de l'évènement).

anciens exemples de départ

Si vous avez d'autres idées d'associations comme ça venez me dire, je prends tout !

Backup plan B : Lisibilité ou non d’une affiche : quel équilibre ?

Potentiellement recentrer le sujet sur la musique (selon le type d’évènement -> festival, soirée avec guests, concert unique), le public visé. Exemples d’affiches dans la musique underground -> punk, rock, rap, électronique avec des affiches chargées // au contraire affiches plus épurées, lisibles dans les évènements plus grand public/gentrifiés // affiches de jazz le plus souvent colorées, mouvantes, exubérantes)