Mémoire ★
Le mémoire
Dans un premier temps, j’ai souhaité explorer différentes thématiques qui m’intéressent et qui portent une dimension engagée et militante.
Mon intention était de m’inscrire dans la continuité de mon mémoire de 3ᵉ année, consacré à la place des créateurs afro-descendants dans le design graphique.
Je m’étais alors interrogé sur le manque particulièrement visible de références extra-occidentales, et sur l’impact que ce manque pouvait avoir sur les jeunes créateurs afro-descendants. Au-delà des personnes directement concernées, la diversité des références est essentielle à une compréhension plus complète du design.
Je met le lien ci-dessous pour les curieux qui ont envie d'en savoir plus sur les pratiques extra-occidentales, et de dévorer ce magnifiquee mémoire ;)
La place des créateurs afro-descendants
Bref, revenons à nos moutons : penser un mémoire de master, c’est encore autre chose. Dans mon document écrit, j’avais choisi d’aborder les problématiques de manière assez généraliste, avec un regard critique certes, mais sans m’ancrer dans une esthétique ou un concept particulier. Avec le recul, ce que j’aimerais faire maintenant, c’est plutôt approfondir un sujet dans son entièreté, l’explorer de fond en comble. Mon objectif serait d’en tirer à la fois des problématiques sociales et engagées, mais aussi graphiques, afin de développer une réflexion plus complète.
J'avais en tête 3 idées de (futurs) mémoires :
★ La mouvance Afro-futuriste
MODIFIÉE
avec comme problématique : Comment et pourquoi les créateur.ices afro-descendant.es mobilisent des outils numériques pour inventer des ésthétiques post-coloniales et des utopies afro-futuristes ?
★ Cinéma Africain et plateformes numériques
avec comme problématique : Quel est l'impact des algorithmes et des supports numériques sur la visibilité international des films afrcains (diffusion du cinéma) ?
-> Cibler les films d'auteurs
★ Travail d'archivage de réappropriation à l'ère du numérique
avec comme problématique : De quelles manières l'archivage et la revalorisation du patrimoine extra-occidentales (peut tout regrouper) s'établi a l'ère du numérique ?
Après plusieurs discussions, j’ai choisi de me concentrer sur la piste de l’afrofuturisme, car elle réunit tout ce que j’aime aborder. Je sais que je vais m’épanouir en travaillant sur ce sujet : il me permettra d’explorer à la fois des dimensions sociales et graphiques. C’est un thème que je connais déjà dans les grandes lignes, même si de manière encore assez superficielle. Je suis sur qu’en le rédigeant après une phase de recherche approfondie, j’en ressortirai avec une compréhension bien plus riche. Bien sûr, j’en avais déjà entendu parler, notamment à travers le film Black Panther, que j’avais d’ailleurs cité dans mon document écrit. Mais plus j’y pense, plus je trouve que ce sujet est bien trop passionnant pour être laissé de côté. J'ai donc commencé à réunir un étendar d'articles et actuellement je suis en phase de lecture.
Aujourd'hui : 14/10/25
J’ai eu un rendez-vous avec JP, qui m’a interrogé·e sur l’intitulé de ma problématique.
Cet échange, très pertinent, m’a permis de me rendre compte qu’elle n’était pas aussi claire que je le pensais.
En particulier, le terme « post-colonial » peut prêter à confusion : il peut renvoyer directement au colonialisme, ou en proposer une lecture trop négative.
Or, mon intention n’est pas de parler du colonialisme en soi, mais plutôt de réappropriation de la manière dont les créateur·ices afro-descendant·es s’emparent à nouveau d’éléments qui avaient été effacés ou dévalorisés par l’histoire coloniale. Par exemple, la spiritualité est une thématique très présente dans l’afro-futurisme. Or rappelons le, avec l’impact de la colonisation, les identités cultuelles africaines ont été marginalisées au profit des religions monothéistes. Aujourd’hui, de nombreux·ses auteur·ices, artistes et vidéastes revisitent ces spiritualités et les intègrent à leurs œuvres comme un geste de mémoire, mais aussi comme une manière d’imaginer un futur utopique décolonisé. C’est dans ce sens que j’utilise le terme « post-colonial » : non pas pour désigner un simple “après”, mais comme un espace de réinvention. Donc je pense quand même voir pour travailler sur une nouvelle formulation de problématique qui ferait plus sens avec ce que j'ai envie de partager,et qui se lirais de manière claire.
Définition de l'afro-futurisme suite au lectures :
Afrofuturisme
Mouvement culturel et critique qui mêle héritages africains et diasporiques avec technologies, spéculation et politique, pour réécrire passé/présent et imaginer des futurs noirs émancipés. Terme popularisé par Mark Dery (1993), étendu par Alondra Nelson (aliénation/utopie) et Ytasha Womack (cadre esthétique, politique et spirituel).
Réfs : Dery (1993), Nelson (2010), Womack (2013).
Plus simplement: "mais qu'est ce que c'est comme esthétique ?"
L’afrofuturisme, c’est quand des artistes, auteurs, designers ou musiciens imaginent des futurs où les personnes noires sont au centre, en s’appuyant sur leurs racines culturelles, leurs histoires, leurs spiritualités, tout en utilisant la technologie, la science-fiction ou les outils numériques.
C’est une façon de réparer l’histoire : là où l’Afrique et la diaspora ont souvent été effacées des récits du progrès, l’afrofuturisme dit :
“Et si nous inventions nos propres futurs, à partir de nos imaginaires ?”
Page de rédaction
(Ici je commence a rédiger (très mal mais je rédige quand même)) Rédaction
★ Mes références
Purement littéraire
- Ketty Steward

- Amiri Baraka

- Ytasha Womack

- Michael Roch

- Dori Tunsall

Artistes & Designers
- tabita rezaire

- Raphaël Barontini

- Sondra Perry

- Pierre Christophe Gam

- Tau Lewis

- Wangechi Mutu

- Cyrus Kabiru

Mes lectures en cours :
la plupart de ce qui est là ⭣ Il s'agit de thèse, d'articles ou encore de mémoires.
- From Afrofuturism to 'Afro-now-ism' : a speculation on design as transformative practice -> Thesis and Research
- Afrofuturism and it's influence in raising contemporary east african designer to the world stage
- Engaging the Black Ethos: Afrofuturism as a design lens for inclusive technological innovation
- Theory of Afrofuturism: Designing Liberation Technologies in Black Speculative Fiction
- Creating and Imagining Black Futures through Afrofuturism
Bilan des lectures
1) Engaging the Black Ethos: Afrofuturism as a design lens for inclusive technological innovation
- Idée clé : l’afrofuturisme 2.0 = pas juste un style → une méthode pour créer des techno + designs vraiment inclusifs.
- Comment : on imagine des concepts “futurs” (comme des concept-cars) pour sortir des biais et penser aux usages/sens sociaux.
- Exemple : repenser des wearables pour femmes noires (capteurs, interface, spiritualité/communauté) → des objets plus justes.
- Conclusion : designer depuis les marges = on voit les biais et on fait mieux pour tout le monde.
2) Afrofuturism and it's influence in raising contemporary east african designer to the world stage
- But : clarifier afro vs african-futurism et montrer des artistes qui mettent la région sur la carte.
Exemples rapides :
- Osborne Macharia : photos ultra narratives, typographies maison, réinvente des mythes.
- Kevo Abbra : costumes/props low-tech hyper créatifs (Kibera Ghost Rider).
- Wangechi Mutu : film hybride et éco-critique (The End of Eating Everything).
- Cyrus Kabiru : C-Stunners, objets en récup → techno-poésie.
- Wanuri Kahiu : Pumzi → dystopie africaine mais porteuse d’espoir.
- Conclusion : Mélange de design, mode, cinéma, typo, et ça change le regard mondial sur l’Afrique.
Auteur.ices à lire
Octavia Butler, Nnedi Okorafor (Binti), Samuel R. Delany, Ytasha Womack.
Cinéma & vidéo
Black Panther (Ryan Coogler), Pumzi (Wanuri Kahiu), The End of Eating Everything (Wangechi Mutu × Santigold).
Arts visuels
Sammy Baloji (montages/archives coloniales), Tabita Rezaire (infra-numérique, câbles & spiritualités), Wangechi Mutu, Raphaël Barontini.
Point du 22/10/25
⭢ Après ces lectures j'ai dégagé plusieurs axes que je vais developper,
cela m'as aussi permis de redefinir les termes que j'ai employé dans ma problématique.
Par ailleurs je trouve que ma problématique est un peu trop généraliste je songe donc
à la recentré. J'ai aussi réunis un corpus de références assez conséquent
j'aimerai pouvoir réalisé une petite page web intéractive que je nourris au fil de mes recherches ;)
Je divague
J'ai pas mal lu autour des thématiques afro-futuriste ces derniers temps et j'avoue que j'avais besoin de digérer l'entièreté des infos que j'ai réussis à ingérer, donc pour être totalement honnête je suis actuellement en train de lire « L'oeil le plus bleu » de Toni Morisson « je sais pourquoi chante l'oiseau en cage » de Maya Angelou , rien à voir mais lié quand même aux thématique décoloniales, ca me permet de prendre le temps d'écrire tout ce que j'ai retenue des dernières lectures sans pour autant arreter de lire, c'est une petite tactique en fin de compte pour souffler un peu sans perdre le fil ...
Nouvelle problématique plus ressérée :
Comment et pourquoi les créateur.ices afro-descendant.es mobilisent des outils numériques pour inventer des ésthétiques post-coloniales et des utopies afro-futuristes ?
Designer que je viens de découvrir !
J'ai découvert un nouveau designer il y'a peu, il s'agit de Laurent Mbaa, il explore les
thématique afro-futuristes et les thématiques décoloniales.
Ses pratiques consistent en la création d'univers multiples inspirés de l'afrofuturisme et des utopies de résilience Noires et Afropéennes, faisant lien entre fiction et réalité. Il a conçu plusieurs projets, engagés, science-fictionelles qui résonne d'une manière ou d'une autre avec mes axes de recherches et de travail, notamment Hydrogen & Racial Capitalism ou encore Pixels Maron·nes.
Je met ci-dessous son site : site de Laurent Mbaah