projet-diplome-marjo
Questions | Réponses
– Que voulez-vous faire ?
– Comment comptez-vous le faire ?
– Quel est votre calendrier ?
– Dans quel contexte ?
– Pourquoi voulez-vous le faire ?
– Qui peut vous aider et comment ?
– Quelles relation votre projet a-t-il avec vos pratiques antérieures ?
– Quelles sont vos références (actuelles et potentielles) ?
Et finalement on revient aux sources ...
Le jeu de la vie, tout part de là.
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– Que voulez-vous faire ?
→ Concevoir un automate (cellulaire), voir plusieurs, destinés à la conception graphique. (Penser des règles, une grille, un univers graphique et son lexique)
→ Proposer des ateliers de creative coding basés sur cet "outils".
→ Mener des recherches autours des Turing-complet et des automates, en parallèle de l'art génératif pour en faire un objet édité. (posters génératifs/ micro-édition avec couverture générée)
– Comment comptez-vous le faire ?
→ Build env - makedir file.py - et me documenter encore et encore !
→ Langages de programmation : python, javascript (à développer au fur et à mesure).
→ Logiciels open source : scribus, inkscape ...
→ Outils en ligne. (ex: Tooooools, Flow lines)
– Dans quel contexte ?
→ Contexte scolaire et/ou extra-scolaire, type cours publique : ESAD, Fac informatique
– Pourquoi voulez-vous le faire ?
→ Nous utilisons la logique pour concevoir les conditions dans lesquelles le processus peut se dérouler!
– Qui peut vous aider et comment ?
→ Julien B. : penser le projet | code.
→ Corentin B. : organisation des ateliers au sein de l'école | code.
→ Nicolas D. : évolution graphique du projet.
– Quelles relation votre projet a-t-il avec vos pratiques antérieures ?
→ Un intérêt pour la programmation | l'art génératif | le creative coding | la pedagogie du code.
→ Tous mes projets en web design | mon mémoire | mon projet de DNA | notre workshop "Manifestes !".
– Quelles sont vos références (actuelles et potentielles) ?
→ references-marjo
→ Beaucoup de projets de creative coding, d'univers graphiques qui convoquent la trame, le pixel, la répétition, la génération.
Puis les idées évolues ...
Volonté de transmettre/véhiculer un intérêt pour les langages de programmation, comme outils de création.
Outils = manipulation, utilité, fonctions, interactions.
Création = artistique, graphique, visuelle, interactive.
→ Quels langages ? Quel contexte ? À destination de qui ?
Initiation au creative coding dans le contexte d'un atelier-workshop (un temps donné, composé d'une thématique/consigne et d'une production finale).
→ Accessibilité - Lidique - Pédagogique.
→ Contexte/thématique : utilisation du code pour produire un objet numérique final.
+ Guide du code.
Creative coding = visuel, sonore, interactif, passif.
→ Paper.js / P5.js / CSS.
Pourquoi vouloir transmettre des notions de programmation au travers d'un atelier ?
La programmation est une source de liberté d'expression, de créativité et d'expérience. Au même titre que l'écriture, seul le langage est différent.
La programmation est un outil accessibl, qui demande peu de ressources (parfois), qui est mallable et offre une capacité (quasi infinie) d'adaptation selon la demande ou les besoins.
La programmation est une passion et selon comment elle est amené, il est possible de partager cette passion.
Le partage au sens, partage de code et ouverture des projets logiciels au public (open source), est une pratique courante dans la programmation. Cela permet à d'autres développeurs de contribuer à l'amélioration du code, de corriger des bugs, ou d'ajouter des fonctionnalités. De nombreux projets, comme ceux sur GitHub, favorisent cette collaboration. Également une caractéristique de la pratique des makers / designers-hackers...
Hacker c'est s'approprier, apprendre, développer des connaisances, comprendre, PARTAGER et ÊTRE CURIEUX !
→ À destination d'étudiants / adultes curieux, débutants ou avancés.
→ Objectif : Inculquer des principes + offrir un cadre propice à l'expérimentation, la découverte des langages de prog.
→ Contexte : Atelier - Workshop.
→ Pourquoi : Prendre conscience que le processus impacte le résultat. Amener une nouvelle vision d'approche.
We use logic to design the conditions through which the process can take place !
Nous utilisons la logique pour concevoir les conditions dans lesquelles le processus peut se dérouler !
→ Comment : Proposer des ateliers dans des milieux scolaires.
→ Documenter : Créer un outil protocolaire pour documenter les ateliers.
Au tout départ ...
Créer un kit d'apprentissage du code pour "débutant" et/ou curieux.
→ Comment rendre + concret les langages de programmation ? LA programmation ?
→ Comment matérialiser le code pour le rendre - abstrait ?
Le code est souvent associé à quelques choses de compliqué, abstrait et inaccessible (en terme de logiciel et de connaissances.)
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Déconstruire tous ces apprioris, trouver une solution à travers mon projet.
Le Projet
→ Édition (web-to-print)
= guide pour expliquer et apprendre les bases du code.
→ Progammation d'un outils / concepte.
→ Construction d'objet tanjibles.
= Matérialiser les balises HTML et les attributs CSS.
→ Identité graphique du produit : kit.
Qu'est-ce que les bases du code ?
→ les logiciels / langagues.
→ html / css.
→ les balises.
→ les enjeux
Décider des règles, des consignes pour délimiter un cadre et définir le but final.
Quel est le rôle de l'utilisateur ? Quelle ligne directrice ?
Quel résultat final ?
→ Creative coding ? oui mais quoi ?
→ Une page web ? (type Sundaysites.cafe ?)
→ Un outil intéractif ?
Amener l'utilisateur à créer ses propres outils !
(cf. Raphaël Bastide → references-marjo)
Penser à un univers graphique : internet des années 2000, la warez-scene.