THEO g r a n d c h a m p☂


Étoffement

https://pad.esad-pyrenees.club/p/REnote-theo

Les idées ne sont pas très claires, un article intituler RAM() est un vrac de début d’idée, ici le but est de faire émerger une (ou plusieurs) intuition. Le ou les plans (oui parce que je vais sûrement en tenter plusieurs \o/) ne sont pas encore définie, ni très claire, la problématique pareil, cet article existe dans un éland de ce que j’appellerais : « l’étoffement ».

en gros de quoi je veux parler ?

Ce qui m’intéresse depuis le début sont les communautés libre et open source — Pourquoi sont-elles la, comment elle gravite… On a vu que le mot « communauté » pose un problème ; beaucoup trop large et très « valise » c'est à dire que si nous acceptons tout le monde dans la communauté sans avoir un regard sur qui vient, des personnes peuvent heurter d’autre personne de la communauté, dans leurs propos, leurs idées (racisme, homophobie, transphobie, harcelement...). On voit ca dans le projet Framwork qui est parrainé par David Heinemeier Hansson ou DHH, celui qui a fait la distribution linux Omarchy (btw j'ai failli allais sur cette distro, mais ça sentait — pardonner moi l’expression la « merde »), un article que j’ai trouvé sur Mastodon parle de cette personne (ici) mention spécial pour la conclusion de l'article "Crush Fascism. Free Palestine ✊".

Bref, Julie Blanc définie dans sa thèse la notion de « communauté de pratique » dans un contexte de recherche autour de la publication et de l’utilisation des outils du web dans le design graphque. Une définition claire et précise ; faire communauté autour d’une pratique, la pratique rassemble directement, teinte la communauter. L’exemple de PPP, Pajed.js, ou ce qui nous intéresse ici le Permacomputing…

Pourquoi le contexte de ma recherche est le permacomputing ? quelle est mon positionnement, que va être mon plan d'attak etc ?

Ça fait un bout temps que je m’intéresse à cette communauté de pratique, qui prend racine dans la permaculture. Les principes d’accessibilités, et de résilience, résilience qui faudra que je redéfinisse, PPP a défini l’idée de (pérennité). Les principes du permacomputing peuvent s’infuser dans des contextes de publication — c'est ce qu’a fait PPP — dans des contextes de Hardware, de service web — Low Tech Mag avec un serveur à l’énergie solaire — et autre. Le wiki est très intéressant et fourni, co-running (j'arrive pas à bien traduire cette notion) par Aymeric Mansoux
— ps : j’aimerais bien le contacter pour en parler.

Petite note en vrac :

|permacomputing | –––––––––––––––––––> | poétique web |
| Low-tech | –––––––––––––––––––> | Convivial computing |

_id de problématique_ : Pourquoi Transformer le web dans une dynamique de permacomputing dans cette nouvelle aire (laquelle ¯_(ツ)_/¯)  ? Pourquoi une dynamique permacomputing se lance dans un nouveau paradigme de l'internet ? En quoi il est nécessaire de défendre un web dans une dynamique permacomputing ?

––––––––––––––––––> Perspective d'un web permacomputationnel.

LowTech, permacomputing c'est pas revenir en arrière.

Ça serait cool d’intégrer des notions agricole, telle que la permaculture avec le permacomputing. peut etre pensait coopérativement, mutuellement ?

15/11/2025

Injecter le sujet dans le web et ces outils ? idée d'un web conviviale, frugale, low-tech. le liens d'un artcile de low tech mag intéréssant : https://solar.lowtechmagazine.com/2018/09/how-to-build-a-low-tech-website/

L’idée que l'acii art qui peser moins lourd est intéressant : https://inspirotheque.limitesnumeriques.fr/inspirotheque/de-l-ascii-plutot-que-des-images-et-schemas
Ça rejoint l’idée du dernier graphisme en France sur le web frugal, avec le site deuxfleurs, fait par Esther Bouquet et Quentin Dufour.

Le permacomputing comporte énormément de terme, c'est un monde très vaste. Ces termes sont répertoriés sur le site : https://damaged.bleu255.com/.


Titre : ??????

Plans -

----> Permaculture + Computation = Impasse ?
----> [Article permacomputing 2020 - Viznut]
----> Se heurter a la fin de l'informatique (mal formuler mais l'idée est la).
----> Permacomputing : quelle est son échelle ?
----> Le solarPunk ou comment la big tech s’en est emparé ?
----> faut-il toujours appliquer une esthétique a une communauté de pratique ? (esthétique instable — pas web vernaculaire)
----> Approches est application (software, JV, musique, code, web… _ici peut être qu’il faudra se restreindre a quelques définitions pour pas se perdre dans un développement long et ennuyant)

Dévelopement :

Le développement va se faire en écriture fragmenter, donc le plan va sûrement bouger au fils des lectures et des traductions d’article.


Faire des redites. Dans ce genre de sujet, surtout quand on touche à l’open source et au libre, on peut tomber dans la spirale : « alors c’est lui qui à inventer l’open source, et lui qui à inventer le libre, et lui qui à inventer Linux, et nanani et nanana… » donc ça si je peux éviter au max c’est cool. Ce qui faut c’est se mettre dans un troue de souris et voir, faire, prendre note, en essayant au maximum d’apporter un regard nouveau, frais, et tenue (sans ce vouloir révolutionnaire... quoi que).