Épisode 1

Titre :

Encours

Hisoitre d'inspirartion :

L'histoire qui m'a inspiré pour cet épisode est une expérience personelle marquante. Un soir d'automne, vers 19h, j'étais dans une piscine chauffée en plein air, au coucher du soleil. Le ciel était clair, d'un bleu lumineux, et j'étais allongée sur le dos dans l'eau, observant le ciel. Ce moment m'apportait un sentiment de soulagement et de détente. Observer le ciel c'est quelque chose que j'ai toujours aimé faire depuis mon enfance, ça me réconfort profondément. J'ai même un tatouage d'étoiles pour me rapeller ces moments de paix.

Le ciel commence à s'assombrir peu à peu, passant d'un bleu clair à un bleu plus profond, j'ai vu un seul nuage noir apparaitre. Ce qui est tout à fait normale d'avoir des nuages sombre en automne, mais à ce moment là, ce nuage m'a fait pensé à un nuage d'explosion. Comme ceux que l'on voit après des bombardemants, et à ce moment là, j'ai ressenti une brusque prise de conscience. J'étais en train de profiter d'un moment de calme et de confort, à l'étranger, pendant que, dans mon pays d'origine, des gens, y compris ma famille, subissent la guerre.

Cette pensée m'a envahie de culpabilité. Je me sentais mal d'être dans cet endrpit si paisible, alors que les gens de mon pays vivaient dans la peur et l'incertitude. Ce contraste entre ma situation actuelle et celle de mes proches m'a plongée dans un sentiment de détachement, comme si je ne méritais pas d'être là. C'est ce moment de décalage émotionnel que j'aimerais explorer dans mon premier épisode de mon projet, en jouant sur l'idée d'être physiquement présente dans un environnement paisible, tout en étant mentalement absorbé par des penséees plus sombres, liées à la guerre et à la culpabilité.

Écriture de l'épisode:

Scène 1 :

- Contexte : Le personnage principal se trouve dans un environnement festif avec d'autres personnes. On voit des personnages qui rigolent, discutent, boivent des verres etc. Le personnage est allongé dans l'eau sur son dos observant le ciel.

- Ambiance : Music joyeuse, on entend les gens qui rigolent.

- Déconnexion : Tout le monde autour est dans une ambiance festive, le personnage est allongé dans l'eau, complètement détaché. Il regarde le ciel et semble ailleurs.

Scène 2 :

- Changement d'ambiance : Pendant que le personnage observe le ciel, on observe le changement de la couleur du ciel qui devient plus sombre avec le passage du temps, et un nuage noir apparait.

- Effet sonore : Le son des gens qui rigole ou font la fête s'éstompe, pour montrer la déconnexion, on les voyant s'amuser pendant et inconscient que le personnage principal est dans une situation mental différente. Et on entend le battement de son coeur, pour un sentimentiment ou ressentit d'angoisse.

Scène 3 :

- Les yeux du personnage: Un zoom sera fait petit à petit jusqu'à l'arrivé à un gros plan sur les yeux de ce personnage, avec un ombre du nuage qui passe dessus. Dans ces yeux on verra des images d'archives de guerre, avec le son d'ambiance de fête estomper au fond. Le contraste entre la réalité de la guerre qu’il voit dans ses yeux et la fête joyeuse autour de lui est saisissant.

- Effet Visuel : Le son d'ambiance festive sera remplacé par des bruits de la guerre (explosion, cris...), ou juste par un silence.

Scène 4 :

- Changement de situation : Le personnage commence à couler dans la piscine, et l'eau se transforme lentement en terre détruite, évoquant une zone de guerre. Il se sent seul car les gens autour ne sont pas conscient de son état.

- Transition visuelle : Alors qu'il s'enfonce, la terre prend le dessus. Des bâtiments détruits, des paysages de guerre, et des images de dévastation peuvent remplacer l'eau pour symboliser l'effondrement psychologique.

Scène 5 :

- Réveil soudain : le personnage se réveil comme s'il s'éttoufer avec l'eau mais c'est pas le cas, par un éclat de rire fort et inattendu, d'une personne qui est à proximité. On entend l'éclat de rire qui se mélange avec l'ambiance guerre. Le personnage émerge de l’eau, avec les bruits de la fête qui reviennent brusquement.

- Déconnexion visuelle : Le personnage est toujours avec un visage neutre, observant ce qui se passe autour de lui.