Vidéo Introduction

Texte basé sur des reflexions et sentiments

Être loin de ma famille, restée dans un pays dévasté par la guerre, me dessèche, comme une fleur qui perd sa couleur, qui perd sa joie. C'est ce qui se passe au fond de moi. Parfois, je ne me reconnais plus, je me demande même si je suis encore vivante.

Vous pensez me connaître, mais est-ce que vous croyez vraiment que c'est moi ? J'ai vielli du jour au lendemain, comme si j'avais pris des années de maturité. Mais est-ce que c'est vraiment de la maturité, ou simplement le poids de vivre avec une douleur psychologique constante ? c'est être perdue, se sentir impuissante.

Je vois mon pays se détruire jour après jour, ravagé par la guerre. Ma famille vit sous la menace constante des bombes, et de la peur. Et moi, je suis devenue spectatrice, impuissante, loin d'eux. J'ai perdu mon rôle, j'ai perdu mon identité. Je me retrouve dans un champ de questions sans réponse, sans solution.

Les gens me demande si ça va. Qu'est-ce que je suis supposé répondre ? "oui, ça va, ma famille va bien", alors qu'ils vivent chaque jour dans la peur des bombes et des tirs ? Comment expliquer la terreur de perdre un membre de ta famille à cause de la guerre, u la culpabilité de les avoirs laissés derrière ? Je me sens sale, je suis dégoutée de moi-même.

Comment s'exprimer, surtout quand on a peur d'être jugé ? Le jugement de ceux qui ne comprendront pas, parce que chacun a ses opinions politiques. Et la politique finit par déshumaniser les gens. C'est là que les victimes de la guerre, dans tous les pays, deviennent des chiffres, des statistiques qui augmentent chaque jour.

Est-ce que je mérite de perdre ma famille, et que ma famille souffre parce que vous n'êtes pas d'accord avec notre politique, ou à cause de mes origines ou religion ? Ne me demandez pas d'où je viens, ce n'est pas le but. Le but n'est pas de gagner votre pitié pour ma population. J'ai juste envie de secouer la terre pour que vous réalisiez que nous sommes tous des humains qui demandent la paix.