Grandes Questions
Que voulez-vous faire ?
Mon projet de diplôme est lié à mon mémoire. Je souhiate créer une série animée qui explore les effets psychologiques de l'éloignement familial dans un contexte de guerre et de crise économique. Cette série s'incrit dans le cadre de mon mémoire, qui étudie comment l'animation peut-être utilisée comme un outil puissant pour sensibiliser, susciter l'empathie et réduire la stigmatisation des troubles psychologiques. Mon projet vise à démonter concrètement l'impact de l'animation pour aborder des sujets complexes et émotionnels liés à la santé mentale.
Comment comptez-vous le faire ?
Je vais créer un site web qui permettra au spectateur de découvrir ces histoires et de mieux comprendre ces situations émotionelles grâce à une expérience visuelle et sonore. Le site inclura 2 séries (peut-être 2 séries, l'une traitant de la guerre et l'autre de la crise économique). Les épisodes, d'une durée de 1 à 2 minutes, montreront les pensées du personnage qui vit dans un autre pays pendant que sa famille reste dans le dans le pays d'origine, confrontée à la guerre et à la crise économique. J'utiliserai des techniques de motion design pour montrer le contraste entre le monde extérieur (la vie quotidienne) et l'état mental intérieur (anxiété, isolement, culpabilité).
Quel est votre calendrier ?
Octobre - novembre : recherhes et prise de note des idées. Terminer l'écriture (au moins de 3 épisodes). Trouver plus des références.
Décembre - février : Créer les storyboards, dessiner.
Mars - Avril : Animés les épisodes avec la bonne musique, ajouter des éléments visuels comme des transitions, peut-être mettre des vidéos d'archive.
Mai - Juin : Finalisation de l'animation et création du site.
Dans quel contexte ?
Je ne sais pas comment répondre à cette question en évitant la répétition.
Pourquoi voulez-vous le faire ?
Le choix de mon projet est basé sur mon expérience personnelle, qui me touche profondément. J'ai pris la décision de quitter ma famille pour vivre une nouvelle expérience, et à ce moment-là, la situation économique de mon pays s'est détériorée et la guerre a commencé.
Je pense que l'animation est un moyen de communication puissant qui peut rendre des sujets difficiles plus faciles à comprendre pour les spectateurs et à exprimer mes émotions. C'est aussi un moyen de sensibiliser les gens et de les aider à mieux comprendre ceux qui vivent dans une situation similaire à la mienne, en montrant ce qui se passe à l'intérieur des personnes en souffrance psychologique.
Qui peut vous aider et comment ?
Quelles relation votre projet a-t-il avec vos pratiques antérieures ?
J'ai déjà réalisé plusieurs projets basés sur l'autobiographie, comme des projets sur le fait d'être introvertie ou sur l'agression sexuelle. J'ai aussi créé des documentaires traitant des problématiques de mon pays ou d'autres. Mon projet actuel siut la même approche, en combinant mes expériences personelles avec des sujets importants qui touchent une plus grande majorité de personnes.
Quelles sont vos références (actuelles et potentielles) ?
Générique de Bojack Horseman :
Le générique de Bojack Horseman montre la dissociation entre le personnage principal et son environnement. On voit en arrière-plan des scènes qui changent constament, avec des transitions fluides d'un lieu à l'autre, tandis que Bojack, le personnage principal, semble déconnecté. Son visage immobile, montre clairement qu'il est mentalement absent, perdu dans ses pensées, malgré les événements qui se déroulent qutour de lui. Ce décalage entre l'intérieur du personnage et le monde extérieur est une inspiration directe pour mon projet, qui explore le contraste entre l'apparence extérieur et l'état mental intérieur.
Persepolis de Marjane Satrapi :
Persepolis* aborde la guerre de façon personnelle et politique, tout en montrant des effets psychologiques de vivre loin de sa famille (le sentiment de déracinement, la culpabilité, la solitude...). C'est une autobiographie qui se déroule dans un contexte historique dificile et l'animation aide ces sujets complexes plus facile et touchants.
Father and daughter de Michael Dudok de wit, 2000
La maison en petits cubes de Kunio Katō, 2008
World of tomorrow de Don Hertzfeldt, 2015